Le ministère des Affaires étrangères à Taïwan a publié de nouvelles directives interdisant aux citoyens de porter des lentilles de couleur sur leurs photos passeport. Cette mesure fait suite à de nombreuses plaintes venant de l’étranger : les autorités de plusieurs pays ont ainsi refusé à plusieurs reprises l’entrée à des citoyens de Taïwan dont la couleur des yeux ne correspond pas à celle des lentilles portées lors de la réalisation de leur photo passeport ! Même si le port de lentilles de couleur ne constitue pas une violation des lois officielles de l’ICAO - Organisation internationale de l'Aviation Civile, le directeur-adjoint des Affaires consulaires au ministère, Michael Yin, précise que la multiplication de problèmes de ce type menace les accords bilatéraux relatifs aux visas d’entrée…
Quelles sont les lentilles cosmétiques non agréées sur les passeports
Face au phénomène toujours plus large de porteurs de lentilles de couleur, en particulier les Circle Lenses qui agrandissent les yeux en plus de changer leur couleur, des directives ont également été publiées par l’American Institute in Taiwan (AIT), représentant les intérêts américains dans le pays. Le site officiel du bureau américain demande aussi aux citoyens locaux de garder leurs yeux naturels lorsqu’ils effectuent leurs photos d’identité afin d’éviter un refus d’entrée aux Etats-Unis. Reste à savoir si les milliers de jeunes taïwanais adeptes de Circle Lenses style Lady Gaga liront cet avertissement avant leur voyage aux USA…
Rappelons que l’administration française interdit également les lentilles de couleur sur les photos passeport. Même les lentilles de contact classiques (non colorées) sont interdites pour les photos d’identité d’après le règlement de certaines administrations, comme le précise les directives pour la demande de carte nationale d'identité (CNI). En bref, pour éviter des tracas inutiles à la douane ou d’autres bureaux, laissez gentiment vos lentilles de couleur dans leur étui avant d’entrer dans un photomaton !