Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Mode & Tendances  

Lentilles fantaisie Circle Lens, la mode Lady Gaga !

03.02.2012
Lentilles fantaisie Circle Lens, la mode Lady Gaga !

La mode des lentilles fantaisie Circle Lens est en plein boum depuis que Lady Gaga est apparue avec des yeux agrandis dans son clip Bad Romance. Les  adolescentes sont toujours plus nombreuses à porter des lentilles Circle Lens pour ressembler à Lady Gaga…  Cette tendance se propage en dépit du fait que tous les professionnels de la vue s’accordent à dire que ces lentilles fantaisie sont néfastes pour les yeux. Le FDA américain a d’ailleurs formellement interdit les ventes de lentilles Circle Lens non brevetées ! Pourquoi un tel engouement mondial pour ces lentilles fantaisie controversées et que faire pour éviter de graves infections oculaires ?

Comment les lentilles Circle Lens ont séduit des adolescentes du monde entier ?

La mode des lentilles fantaisie Circle Lens a débuté peu après la sortie du clip Bad Romance de Lady Gaga fin 2009. En réalité, les yeux agrandis de Lady Gaga (inspirés des BD mangas japonaises) ne provenaient pas du port de lentilles Circle Lens mais d’un trucage des images… Le vrai lancement de cette nouvelle tendance de lentilles fantaisie a été provoqué par un clip You Tube d’une  jeune « make-up artiste » américano-vietnamienne nommée Michelle Phan (photo). En vantant le « Look Lady Gaga Bad Romance » avec des lentilles Circle Lens, Michelle Phan a créé un clip viral attirant plus de 9 millions de personnes ! La mode de ces lentilles fantaisie extravagantes s’est ainsi propagée comme une traînée de poudre chez les adolescentes en Asie et aux Etats-Unis pour atteindre ensuite l’Europe en 2011…

Pourquoi les lentilles fantaisie Circle Lens sont-elles dangereuses pour les yeux ?

Le principal danger des lentilles Circle Lens qui agrandissent les yeux provient du fait que ces lentilles fantaisie ne sont majoritairement pas conformes aux normes CE ou FDA ! La plupart des lentilles Circle Lens sont fabriquées en Corée et vendues sur internet par des fabricants inconnus des autorités de santé. Mais ce n’est pas le seul problème : même en portant l’un des rares modèles brevetés de lentilles Circle Lens, le port prolongé de ces lentilles fantaisie peut gravement endommager les yeux. Ces lentilles au diamètre très large exercent une pression sur la cornée pour agrandir l’œil et leur perméabilité à l’oxygène est très faible comparée aux lentilles de contact souples conventionnelles. Une grande vigilance s’impose donc concernant la vente et l’utilisation des lentilles Circle Lens car un œil perdu est irremplaçable !

Articles les + lus