Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Grand froid et lentilles de contact : conseils pratiques

02.02.2012
Grand froid et lentilles de contact : conseils pratiques

Est-il déconseillé de porter des lentilles de contact lorsqu’il fait glacial et que la température descend en-dessous de – 10 degrés ?  Cette question préoccupe actuellement de nombreux porteurs de lentilles de contact suite au grand froid qui s’est installé dans plusieurs départements français (tels que les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse).  Voici quelques éclairages sur l’incidence des fluctuations climatiques sur le confort de port des lentilles de contact et la santé de vos yeux.

Les lentilles de contact et les conditions climatiques extrêmes

Rassurons tout d’abord les porteurs de lentilles de contact : il n’existe pas de contre-indication des ophtalmologistes concernant le port de lentilles de contact par grand froid. Nos amis du Québec, de l’Estonie et de Finlande témoignent que le temps glacial qui sévit chaque hiver dans ces régions n’a pas d’impact significatif sur le confort de port des lentilles de contact ! Les conditions climatiques extrêmes peuvent tout au plus intensifier le risque de picotements aux yeux chez certains porteurs de lentilles particulièrement sensibles. Les gouttes de confort pour lentilles de contact sont la meilleure solution pour résoudre ces problèmes : la plupart de ces gouttes ophtalmiques permettent d’hydrater les yeux sans devoir retirer les lentilles.

Le port de lentilles de contact par haute chaleur

Les lentilles de contact ne doivent jamais être laissées dans une voiture fermée par haute chaleur, surtout s’il s’agit de lentilles souples ! En revanche, les températures élevées n’ont pas d’incidence sur le port des lentilles de contact, sauf en cas de taux élevé de pollution ou de poussière. Quel que soit la saison, il est important de rappeler que les filtres UV intégrés aux lentilles de contact sont insuffisants pour protéger vos yeux contre les rayons nocifs du soleil. Il est donc indispensable de porter des lunettes de soleil d’une marque brevetée (surtout pas de contrefaçons !) pour éviter des lésions oculaires, aussi bien à la plage qu’à la montagne !

Articles les + lus