Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Cécité corticale : l’effet miraculeux de l’iPad et ses jeux pour enfants

16.03.2013
Cécité corticale : l’effet miraculeux de l’iPad et ses jeux pour enfants

Les tablettes iPad se révèlent être un précieux outil pour les enfants atteints de cécité corticale. Au cours de ces deux dernières années, une multitude d’applications iPad ont été créées afin de faciliter l’apprentissage et la communication des adultes ou enfants atteints de déficience visuelle corticale. Ce domaine connaît un essor considérable notamment depuis qu’une chercheuse de l’Université du Kansas, Dr Muriel Saunders,  a prouvé fin 2011 les bienfaits des applications iPad pour les enfants souffrant de cécité corticale. Alors que les enfants concernés par ce handicap visuel parviennent très difficilement à fixer et identifier des objets, Dr Saunders a été stupéfaite de constater leur capacité d’interagir avec les objets affichés sur l’écran de la célèbre tablette tactile. Une découverte qui l’a encouragée à initier une vaste étude du National Institutes of Health (NIH) sur l’utilisation de l’iPad pour améliorer la vision des enfants avec une cécité corticale.

Quelles applications iPad efficaces pour surmonter la cécité corticale ?

Les applications de dessin sur iPad sont très appréciées par les enfants atteints d’un handicap visuel, a constaté Dr Saunders. Il existe de nombreuses variantes d’applications de ce type. Grâce à la lumière de l’écran iPad, les enfants atteints de cécité corticale parviennent à identifier partiellement ou même intégralement les images. Pour trouver les applications les plus adaptées, il existe des blogs spécialisés l’Apps EHDAA, mis en place par la commission scolaire de Montréal au Canada. Ces blogs recensent tous les jeux et applications iPad conçus pour les enfants avec un handicap visuel (ou autre besoin particulier).$

Les exercices tactiles sur tablette numérique sont également préconisés pour les enfants autistes. L’Institut Médico-Educatif (IME) de Paris s’est doté récemment d’une quinzaine d’iPads dont l’effet bénéfique est indiscutable, selon les éducateurs et les enfants qui apprennent notamment l’alphabet avec l’aide de la tablette.

Articles les + lus