Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Le cinéma à Paris teste des lunettes à réalité augmentée pour sourds

07.02.2013
Le cinéma à Paris teste des lunettes à réalité augmentée pour sourds

Plusieurs salles de cinéma à Paris, Toulouse et Montpellier testent actuellement  d’innovantes lunettes à réalité augmentée « sous-titrantes » pour malentendants. Dans le cadre de ce projet pilote, lancé début 2013, des salles de  cinéma Gaumont et Pathé proposent aux sourds et malentendants des lunettes sous-titrantes ultralégères (84 grammes) affichant en direct les sous-titres des films.  Développé par Sony Digital Cinema, le dispositif STW-C140GI à technologie holographique avancée fait apparaître nettement les sous-titres (jusqu’à 6 langues au choix) en surimpression sans que cela gêne le suivi du film : le spectateur peut facilement ajuster la position du texte affiché !

Les lunettes sous-titrantes adaptées aussi pour les malvoyants

Disponibles également avec des écouteurs audio, les nouvelles lunettes sous-titrantes conçues par Sony sont aussi adaptées pour les aveugles ou malvoyants : elles permettent d’écouter une bande audio-descriptive retransmise en direct. Toutes les données textes et audio sont transmises par ondes radio au moyen d’un émetteur relié directement au projecteur numérique du cinéma. C’est un petit boîtier relié aux lunettes à réalité augmentée qui fait office de récepteur et assure le suivi synchronisé du film avec les textes ou la bande audio-descriptive. Le système dispose d’une autonomie de 6 heures, ce qui est largement suffisant même pour un très long-métrage !

Si le projet pilote s’avère être un succès, Sony Digital Cinema pourrait étendre ce dispositif à plus grande échelle : plus de 5000 systèmes de lunettes sous-titrantes pour sourds et malentendants seront alors disponibles d’ici 2015 dans les salles de cinéma sur toute la France. Ce dispositif d’ores et déjà le mérite de rendre accessible à tous le plaisir du 7ème art !

Pour en savoir plus ces lunettes sous-titrantes, lisez le témoignage d’Alain Robert sur Cinétribulations : ce responsable de cinéma à Toulouse vient d’expérimenter le nouveau système d’accessibilité de Sony.

Articles les + lus