L’hypermétropie, difficulté à voir net de près, passe souvent inaperçue parce qu’elle se corrige d’elle-même avec la croissance quand elle n’est pas très prononcée.L’hypermétropie est en partie héréditaire.
C’est un trouble visuel pas toujours facile à détecter. A l’âge adulte il est souvent confondu avec la presbytie parce que ce sont deux défauts visuels en vision de près.Dans l’enfance, l’enfant corrige de lui-même sa trouble visuel on forçant sur l’accommodation, en plissant les yeux par exemple. Cette accommodation forcée peut entraîner différents types de douleurs comme :- une sensation de brûlure ou de tension dans les yeux- une vision floue de près- une fatigue oculaire et des maux de tête après un effort prolongé en vision de près.
Les signes qui indiquent une hypermétropie
Un hypermétrope qui s’ignore aura tendance à rechercher des livres en gros caractères, ou à rapprocher le livre très près des yeux. De manière plus générale, une personne hypermétrope ne peut pas rester trop longtemps focaliser sur un travail qui nécessite une concentration en vison de près. Si l’effort se prolonge, l’œil se fatigue et la vue se brouille. Il faut alors laisser les yeux se reposer, et cesser toute activité qui nécessite un effort en vision de près.
Si l’hypermétropie est forte, elle ne pourra pas être compensée par le travail d’accommodation naturelle de l’œil, et il faudra la corriger par des lunettes ou des lentilles de contact.Une hypermétropie forte doit être surveillée car elle comporte des risques : strabisme chez les enfants, amblyopie s’il existe une différence d’hypermétropie de plus de 2 dioptries entre les deux yeux, glaucome aigu.Afin d'en avoir le cœur net, il faut procéder à un examen complet chez un ophtalmologiste, car lui seul pourra déterminer la présence d’une hypermétropie de façon certaine.