Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Unidoses de produits pour lentilles: gare à la confusion !

09.12.2014
Unidoses de produits pour lentilles: gare à la confusion !

Les petites dosettes de produits médicaux, c’est bien pratique mais gare à la confusion entre les différents produits ! Face à de multiples erreurs médicamenteuses dues aux mélanges de dosettes non étiquetées, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a publié fin novembre une circulaire de sensibilisation. Le communiqué de l’ANSM souligne les risques pour la santé engendrée par la confusion d’unidoses de produits tels que collyres ophtalmiques, produits pour lentilles de contact,  biocides (traitements pour la peau) et dosettes de produits cosmétiques. Ces unidoses sont trop souvent stockées en vrac dans les tiroirs de salles de bain ou armoires à médicament, hors de leur emballage d’origine et parfois sans aucun étiquetage ! Une situation favorisant les mélanges et erreurs, avec dans 20 % de graves effets nocifs. C’est pourquoi l’ANSM a édité des affiches et posters destinés à sensibiliser le grand public.

Un miniguide pour éviter de lourdes erreurs avec les dosettes

Pour éviter ces confusions potentiellement dangereuses pour la santé, l’ANSM publie des directives pratiques concernant l’usage des dosettes et unidoses de produits médicaux ou cosmétiques:

  • Prendre soin de conserver les dosettes dans l’emballage d’origine
  • Eviter de ranger au même endroit des unidoses de produits totalement différents tels que du sérum physiologique et la chlorhexidine (désinfectant pour la peau).
  • Jeter les unidoses usagées immédiatement, même lorsqu’elles contiennent encore un peu de produit
  • Stocker toutes les dosettes (comme les médicaments) hors de portée des enfants !

En outre, l’ANSM appelle les professionnels de santé à s’assurer que les patients soient bien conscients du mode d’utilisation des dosettes de produits à caractère médical. Tout incident lié à des effets indésirables de ces produits doit également être transmis au Centre régional de Pharmacovigilance. Les patients peuvent aussi eux-mêmes déclarer un effet indésirable de médicaments ou produits pharmaceutiques à travers le site internet de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé.

Articles les + lus