Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Nouveau rapport en faveur de l’optométrie : coup d’épée dans l’eau ?

03.11.2014
Nouveau rapport en faveur de l’optométrie : coup d’épée dans l’eau ?

Le débat sur la reconnaissance de l’optométrie en France est à nouveau relancé suite à la recommandation d’un nouveau rapport sur l’impact territorial des professions réglementées. Ce document, dirigé par le député socialiste Richard Ferrand et remis ce lundi au ministère de l’Economie, préconise d’autoriser rapidement les optométristes à prescrire des verres correcteurs pour pallier le manque d’ophtalmologistes. Le rapport évoque une « urgence démographique » et précise que 18 % des opticiens-lunetiers français sont déjà titulaires d’un diplôme d’optométrie.

Rappelons qu’un récent rapport de l’IGF (Inspection générale des Finances) recommandait également d’inclure la reconnaissance de l’optométrie (pour la prescription de lunettes) dans le cadre du projet de loi «Croissance et pouvoir d’achat ». Ce rapport publié en septembre 2014 dévoilait notamment que l’âge moyen de la majorité des ophtalmologistes français est supérieur à 50 ans. Plus de 20% des ophtalmos ont plus de 55 ans,  sachant que le nombre de nouveaux spécialistes en cours de formation est largement insuffisant pour assurer le suivi de la santé visuelle des Français.

Le ministère de la Santé opposé à la reconnaissance de l’optométrie

Malgré ces chiffres inquiétants, le Syndicat des Ophtalmologistes de France a réitéré son opposition totale à la reconnaissance de l’optométrie et prône le maintien du monopole total des ophtalmologistes sur la prescription de lunettes ou lentilles correctrices. Reçu au ministère de la Santé début octobre, le président du SNOF Dr Jean-Bernard Rottier a déclaré que le ministère serait d’accord sur ce point avec les ophtalmologistes – et donc en divergence avec le ministère de l’Economie ! Qui tranchera sur la question ? Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron aurait laissé entendre ces derniers jours que c’est la ministre de la Santé Marisole Touraine qui aura le dernier mot sur ce dossier épineux. Tout laisse penser que le rapport du député Ferrand favorable à l’optométrie n’aura été qu’un nouveau coup d’épée dans l’eau… 

Articles les + lus