Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Zéro délai en 2022 pour voir un ophtalmologiste ?

28.01.2019
Zéro délai en 2022 pour voir un ophtalmologiste ?

Sous le slogan "Zéro délai", le Syndicat national des Ophtalmologistes de France (SNOF) affirme lutter pour réduire les longs délais d'attentes des patients nécessitant une consultation ophtalmologique. Mais aucun espoir concret n'est en vue malgré tous les débats et discours entourant ces délais qui s'allongent jusqu'à 6 mois voire un an dans les zones rurales (pour une moyenne nationale de 80 jours d'attente) ! Une situation aux lourdes conséquences en premier lieu pour la santé visuelle de millions de citoyens français, mais aussi à l'impact négatif pour le secteur de l'optique-lunetterie. Sans prescription d'un ophtalmologiste, les patients retardent l'achat de nouvelles lunettes ou lentilles de contact car l'ordonnance médicale est indispensable pour obtenir le remboursement de l'équipement optique par la mutuelle ou complémentaire santé !

Vendredi 25 janvier, le SNOF a exigé du gouvernement 'un coup de pouce' pour obtenir 5o postes d'ophtalmologistes supplémentaires chaque année. En débit de l'absence d'amélioration concrète ces 10 dernières années, les représentants des ophtalmologistes se focalisent encore et toujours sur la collaboration avec les orthoptistes comme unique solution pour réduire les délais. Intégrés dans certains cabinets ophtalmologistes, les orthoptistes peuvent effectivement effectuer une partie des examens oculaires et certaines consultations courantes comme l'adaptation de lentilles de contact. Mais cette délégation de tâches entamée depuis plusieurs années n'a pourtant pas réduit significativement les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste.

Le SNOF rejette malgré tout avec véhémence toutes les initiatives visant à déléguer certaines tâches aux optométristes (Bac+4) et lutte sans relâche contre les efforts de l'AOF (Association des Optométristes de France) dans ce domaine. Dans bien d'autres pays occidentaux, tels que l'Angleterre ou le Canada, les optométristes sont habilités à pratiquer certains examens oculaires et prescrire les lunettes ou lentilles correctrices. Mais le Syndicat des ophtalmologistes de France s'oppose totalement à ce système en arguant que mêler la prescription et la vente d'équipement optique entraîne obligatoirement un conflit d'intérêts au détriment des patients.

Pour le président du SNOF, Dr Thierry Bour, la réduction des délais d'attentes sera obtenue grâce à l'accélération du travail aidé (délégation de tâches aux orthoptistes intégrés au cabinet ophtalmologique) et le déploiement de nouveaux "protocoles organisationnels" tel que le RNO, autorisant l'orthoptiste à effectuer un bilan visuel même en l'absence de l'ophtalmologiste, pour un renouvellement de prescription de corrections optiques. Un autre protocole 'Muraine' autorisera l'orthoptiste à pratiquer un bilan visuel au sein d'une structure à distance puis télétransmettre les résultats à l'ophtalmologiste. Des avancées, certes, mais qui semblent loin de répondre à l'ensemble du problème. 

Articles les + lus