Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Un décret va plafonner les remboursements des lunettes !

22.03.2014
Un décret va plafonner les remboursements des lunettes !

La campagne menée par le gouvernement contre « la rente des opticiens » est loin d’être terminée : après l’adoption de la loi le Roux autorisant les remboursements différenciés des mutuelles, puis de la loi Hamon encourageant les ventes en ligne d’optique, une nouvelle loi est en cours. L’objectif : plafonner le remboursement des lunettes par les mutuelles ! Le ministre de la Santé et des Affaires sociales a annoncé son projet de décret aux acteurs concernés en précisant les plafonnements souhaités par le gouvernement : à partir de 2015, le remboursement maximal des lunettes ne devra pas dépasser 350 euros pour des verres correcteurs simples, et 100 euros maximum pour la monture.

Mais ce n’est pas tout : le plafonnement sera dégressif et baissera à 300 euros l’année suivante, 250 euros en 2017 et 200 euros en 2018. Le remboursement des verres complexes sera plafonné à 600 euros en 2015 et baissera jusqu’à 400 euros en 1028. En outre, le futur décret prévoit que la prise en charge soit limitée à un seul équipement tous les 2 ans excepté pour les enfants ou les cas d’évolution de la vue.

Une déclaration de guerre contre les opticiens ?

Inutile de dire que cette initiative provoque la fureur des opticiens et des professionnels de la vision, déjà très remontés contre les récentes réformes. « C’est une atteinte à liberté des prix et nous irons jusqu’à Bruxelles pour la contester » clame le président du syndicat des opticiens FNOF, Alain Gerbel. Pour Philippe Peyrard, directeur général délégué du groupe des opticiens Atol, il s’agit à nouveau d’un projet de loi lancé « sans aucune concertation avec les professionnels de la santé visuelle ».   Les mutuelles sont bien évidemment satisfaites de réduire leurs frais (tout en augmentant les cotisations…) et certaines trouvent même que le plafonnement du remboursement des verres correcteurs devrait être encore plus bas pour entraîner une réelle baisse les prix ! Reportage du 19/20 sur ce dossier :

Dans une tentative d’apaiser les tensions, le gouvernement a déclaré que le plafonnement des remboursements de lunettes sera élaboré en coordination avec les fabricants d’optique et les mutuelles…

Articles les + lus