Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Peek, le smartphone pour dépister les maladies des yeux

04.09.2013
Peek, le smartphone pour dépister les maladies des yeux

C'est une véritable révolution: un smartphone innovant nommé Peek permet désormais d'effectuer des tests de la vue et de dépister des maladies des yeux. Il est actuellement testé au Kenya comme un outil potentiel pour améliorer la prévention de la cécité dans les pays sous-développés. Le kit d'examen oculaire portable se compose d' une application mobile et d’un objet matériel qui transforme un smartphone en outil permettant notamment d’effectuer un examen du fond de l’œil et de diagnostiquer des maladies des yeux telles que la cataracte, le glaucome, la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique ou encore d'autres maladies de la rétine et pathologies servant d'indicateurs cruciaux pour déceler également une tumeur au cerveau ou une hémorragie interne.

Peek a été développé par le Dr Andrew Bastawrous de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, Stewart Jordan, un concepteur d’application indépendante, le Dr Mario Giardini à l'Université de St Andrews, et le Dr Iain Livingstone, au Glasgow Centre pour la Recherche en Ophtalmologie. Les bailleurs de fonds sont le British Council for the Prevention of Blindness, Medical Research Council, Fight for Sight et le International Glaucoma Association. Il est actuellement testé sur 5000 personnes au Kenya par le Dr Bastawrous.

Le smartphone Peek pourrait jouer un rôle déterminant dans le cadre des actions humanitaires visant à préserver la santé visuelle des défavorisés et prévenir la cécité : 285 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience visuelle et 39 millions de ces personnes sont aveugles - 90% de ces personnes aveugles vivent dans des pays à faible revenu où il y a peu ou pas d'accès aux ophtalmologistes. Grâce au smartphone Peek, même un personnel non-expert avec une formation minimale pourra dépister au moins les maladies des yeux et troubles visuels les plus communs grâce aux informations transmises par l’application  du téléphone.

Comment fonctionne le système du téléphone Peek ?

Le système du téléphone intelligent Peek stocke les informations de contact (Noms des patients) et les données GPS (Localisation)pour chaque patient. Google-map intégration permet une nouvelle façon d'assurer le suivi et le traitement des patients. Plus largement, cette technologie permet la coordination des services et un meilleur ciblage des campagnes de traitement de masse des maladies des yeux dans les régions les plus nécessiteuses en matière de santé visuelle. S'adressant à la BBC, le Dr Bastawrous a déclaré: «Les patients qui ont le plus besoin d’une consultation ophtalmologique ne seront jamais en mesure d'atteindre l'hôpital car ils n'ont pas un revenu suffisant pour prendre les transports. Ce que nous espérons, c'est que Peek permettra de dépister à temps les maladies des yeux chez ceux qui sont les plus pauvres parmi les pauvres.

Peter Ackland, de l'Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité, a déclaré à la BBC: « Je pense que Peek a un potentiel énorme et un rôle décisif à jouer car le dépistage des maladies des yeux  est critique aussi sur plan socio-économique : un chef de famille souffrant de graves troubles visuels ne peut souvent plus travailler, ce qui plonge toute sa famille dans la précarité ! Face au manque de personnel de santé formé pour le dépistage des maladies oculaires, cet outil va nous permettre de faire cela même avec des personnes relativement inexpérimentées. "

Le téléphone intelligent Peek est également testé en Antarctique : une équipe d'expédition initialement dirigée par Sir Ranulph Fiennes est en train d'évaluer si les yeux et la vue changent avec l’exposition prolongée au froid et à l'obscurité. Comme les conditions climatiques locales sont considérées comme un substitut à la vie dans l'Espace, ces données fourniront des renseignements précieux pour les programmes spatiaux.

Articles les + lus