Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Une lentille de contact pourra soigner une brûlure à l’œil

31.01.2013
Une lentille de contact pourra soigner une brûlure à l’œil

Une nouvelle lentille de contact thérapeutique destinée à soigner en urgence une brûlure à l’œil  vient d’être mise au point par des chercheurs russes. Simple à utiliser, cette lentille thérapeutique souple à usage unique est conçue pour une pose sur l’œil immédiatenent après la brûlure. Elle est composé d’un matériau dont les facultés d’absorption seraient exceptionnelles. Posée sur l’œil victime d’une brûlure, elle neutralise les substances toxiques ou autres éléments susceptibles d’infecter les tissus brûlés, selon un expert du Parc technologique russe de Kouzbasski. Ce nouveau type de « lentille pansement » pourrait être fort utile en cas d’accident ou de catastrophe aussi bien sur le plan civil que dans le domaine militaire.  

Apaiser une brûlure à l’œil avec une lentille : essais cliniques

De premiers essais et test toxicologiques de cette lentille thérapeutique ont été effectués sur des animaux par l’Institut de recherche de médecine affilié à l’Agence médicale et biologique de Russie. D’après le site d’informations la Russie Aujourd’hui, des essais cliniques doivent encore être menés pour s’assurer de l’efficacité de la nouvelle lentille de contact visant à soigner une brûlure à l’œil. D’après les chercheurs, grâce à la pose d’une telle lentille thérapeutique immédiatement après la brûlure à l’œil permettrait d’accélérer sensiblement la vitesse de guérison. L’œil brûlé pourrait récupérer jusqu’à 5 fois plus rapidement comparé aux traitements traditionnels de ces lésions.

Si les essais cliniques en établissements spécialisés s’avèrent concluant, ses concepteurs prévoient déjà une production en série à très large échelle. Pas moins de deux millions de lentilles de contact thérapeutiques de ce type devraient être fabriquées chaque année rien que pour répondre aux besoins de la Russie face aux nombreux accidents entraînant des brûlures à l’œil. Les chercheurs sont convaincus que cette innovation intéressera au plus haut point non seulement les centres médicaux mais également le ministère des situations d’urgence et les services de sécurité.

A lire également :

Articles les + lus