Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Une lentille cornéenne thérapeutique révolutionnaire

23.12.2012
Une lentille cornéenne thérapeutique révolutionnaire

Des chercheurs de l’université de Sheffield développent actuellement une lentille cornéenne thérapeutique révolutionnaire : elle devrait permettre d’accélérer la guérison de certains cas de cornée abîmée par un accident ou une maladie. La lentille cornéenne thérapeutique pourra intégrer des cellules souches prélevées sur l’œil sain du patient : les cellules souches ont pour faculté de proliférer dans l’organisme par auto-renouvellement et joue un rôle-clef dans la guérison de la cornée victime d’un traumatisme. Grâce aux cellules souches déposées directement sur l’œil à travers cette lentille thérapeutique, des millions de patients pourraient retrouver la vue ou du moins préserver leur acuité visuelle selon Dr Illida Ortega, en charge du projet.

Pourquoi soigner la cornée abîmée avec une lentille thérapeutique ?

Une cornée fortement endommagée peut être remplacée par une cornée saine prélevée sur un donneur (décédé). Mais comme toute greffe d’organe, il y a souvent un manque de donneurs. La greffe de cornée est également une opération chirurgicale très sensible dépendant de nombreux facteurs et risques que seul un ophtalmologiste spécialisé peut évaluer. Soigner la cornée avec une lentille thérapeutique peut être une alternative préférable mais uniquement dans certains cas spécifiques. Rappelons que les chercheurs ont découvert récemment les nouvelles techniques d’utilisation de cellules souches pour guérir une cornée. Ce sont notamment des scientifiques italiens  qui sont parvenus en 2010 à prélever des cellules souches saines sur le limbe (entourant l’iris de l’œil),  qu’ils ont cultivé en laboratoire pour les greffer ensuite avec succès sur une cornée abîmée.

Voici la vidéo officielle de l'Université de Sheffield présentant le projet de lentille thérapeutique intégrant des cellules souches:

La possibilité d’intégrer ces cellules souches à une lentille cornéenne thérapeutique constitue une nouvelle avancée significative. Ce traitement alternatif pour une cornée endommagée sera bien plus simple qu’une greffe de cornée ou la pose de cornée artificielle, des opérations comprenant des risques bien plus élevés pour le patient. La recherche en ophtalmologie envisage de plus en plus le recours aux lentilles thérapeutiques sous diverses formes, notamment pour calmer les douleurs après l’opération de l’œil au laser PRK.

Articles les + lus