Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Une lentille de contact mal nettoyée mise à nue ! (Vidéo)

10.04.2012
Une lentille de contact mal nettoyée mise à nue ! (Vidéo)

Mettre à nue une lentille de contact mal nettoyée est la meilleure façon d’expliquer les dangers que représente le non-respect des règles d’entretien des lentilles de contact ! Filmée à travers un microscope, la vidéo suivante vous donne l’occasion de découvrir en « gros plan » les dépôts et germes qui s’accumulent sur une lentille de contact mal entretenue :

Les professionnels de la vue témoignent que les dépôts et bactéries sont le facteur numéro un des problèmes d’inconfort et de mauvaise vision chez les porteurs de lentilles de contact. Malheureusement ce ne sont pas les seuls problèmes causés par le mauvais entretien des lentilles correctrices ou des lentilles de couleur…

Les complications dues à une lentille de contact mal entretenue

Lorsque qu’une lentille de contact n’est pas nettoyée et décontaminée soigneusement avec un produit adapté, une grande quantité de dépôts lipidiques ou protéiques peuvent s’accumuler en surface. Si la lentille de contact sale est portée durant plusieurs jours, le risque de pathologies oculaires (maladies des yeux) est très élevé. Parmi les complications dues au port de lentille de contact mal entretenue on peut citer :

  • La conjonctivite papillaire géante – CPG – causé par les dépôts de protéines
  • La néovascularisation de la cornée, entraînant une croissance anormale de nouveaux vaisseaux sanguins dans la cornée.
  • Une hypoxie de la cornée causée par le manque d’oxygène des cellules cornéennes
  • Et dans les cas extrêmes : une opacité de la cornée signifiant une perte de la vue irréversible !

Les solutions multifonctions permettent d’entretenir facilement les lentilles de contact, alors pourquoi prendre des risques inutiles ?

La lentille de contact journalière, une option plus sûre ?

Une lentille de contact souple offre certes un confort de port bien plus élevé qu’une lentille rigide, mais le matériau en silicone hydrogel s’encrasse beaucoup plus rapidement. Si vous manquez de patience ou de temps pour nettoyer quotidiennement vos lentilles de contact mensuelles, mieux vaut opter pour une lentille de contact journalière. C’est un peu plus cher, mais bien moins risqué pour vos yeux étant donné que vous porterez chaque jour une paire de lentilles neuves et stériles. La plupart des marques de lentille de contact mensuelle proposent aujourd’hui une lentille journalière de la même gamme aux propriétés similaires.

Articles les + lus