Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Troubles visuels : un Institut étudie les enjeux mondiaux

24.03.2013
Troubles visuels : un Institut étudie les enjeux mondiaux

Plus de 4 milliards d’individus sont concernés par des troubles visuels, dont 2.5 milliards de personnes ne disposant pas de soins oculaires ou de correction visuelle adaptée faute de moyens ou de médecins à proximité. Face à ce constat alarmant, un nouvel Observatoire international dédié aux enjeux sociaux-économiques des troubles visuels a vu le jour avec le soutien du groupe Essilor. Le site du « Vision Impact Institute » est une plateforme web innovante dont la vocation est d’informer à la fois les professionnels de la vue et le grand public. Placé sous la présidence de Jean-Félix Biosse Duplan (un haut responsable d’Essilor), cet Observatoire compte publier régulièrement des analyses et recherches approfondies sur les troubles visuels et leur impact.

Des milliards perdus à cause des troubles visuels mal soignés

Au-delà des désagréments et souffrances causés par les troubles visuels mal soignés, ces problèmes engendrent une perte de productivité évaluée à 269 milliards de dollars par an selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). A ce propos, le Vision Impact Institute précise que les problèmes de vision mal corrigés sont aussi à l’origine de nombreuses chutes et fractures chez les personnes âgées, de mauvais résultats scolaires et de graves accidents de la route. Pour Hubert Sagnières, PDG d’Essilor, les troubles visuels constituent « le premier handicap au monde mais c’est aussi celui pour lequel des solutions existent à tous les prix ».

Le nouvel Observatoire compte focaliser ses premiers travaux aux problèmes de vision chez les jeunes enfants ainsi qu’à la vue au travail, avant de se consacrer à la vision des seniors et des automobilistes. Le site du Vision Impact Institute propose déjà quelques 60 études et statistiques sur les troubles visuels et leurs conséquences. D’autres rapports devraient être publiés afin de sensibiliser les professionnels et le grand public au niveau mondial.

Articles les + lus