Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Peut-on retarder le renouvellement des lentilles ?

05.12.2011
Peut-on retarder le renouvellement des lentilles ?

Un inquiétant phénomène se propage chez les porteurs de lentilles de contact correctrices : le dépassement systématique de la durée de port des lentilles de contact. A la différence du renouvellement tardif des lunettes, également néfaste pour la vue, le non-respect des directives de port des lentilles de contact peut porter atteinte à la cornée et conduire à de sévères infections oculaires. Mais quelles sont donc les raisons qui motivent un nombre croissant de porteurs de lentilles de contact à être séduit par cette dangereuse habitude ?

Le renouvellement tardif des lentilles de contact : des chiffres édifiants

Pour déterminer les conséquences du renouvellement tardif des lentilles de contact sur la santé oculaire, des chercheurs de l’Université canadienne Waterloo ont effectué une étude spéciale auprès des patients dans sept cabinets d’optométristes. Dans le cadre de cette étude, 501 porteurs de lentilles de contact souples (en silicone hydrogel) ont rempli un questionnaire concernant leurs habitudes et les problèmes éventuellement rencontrés durant le port des lentilles de contact. L’analyse des questionnaires a conduit à des chiffres édifiants : 67 % des patients dépassent la durée de port des lentilles de contact préconisées par les fabricants et 60 % ne respectent pas la prescription de l’optométriste ! En moyenne, les patients interrogés portaient leurs lentilles de contact mensuelles 2.6 fois plus longtemps que le temps préconisé par les fabricants. Parmi eux, 23 % ont fait état d’infections oculaires liées au port prolongé des lentilles…

Les motifs du renouvellement tardif des lentilles de contact

L’étude canadienne ne mentionne les motifs du phénomène de renouvellement tardif des lentilles de contact mais il ne faut aucun doute que le motif principal est économique : beaucoup de porteurs de lentilles de contact pensent (à tort) que la durée de port préconisée par le fabricant n’est qu’un prétexte pour vendre plus…  D’autres patients cherchent simplement à économiser et affirment que « prolonger le port de lentilles mensuelles de quelques jours de plus ne change pas grand-chose ». S’il s’agit d’un jour ou deux, peut-être, mais lorsqu’il s’agit de porter les lentilles un mois de plus c’est autre chose ! Les lentilles de contact souples offrent un confort de port supérieur mais elles s’usent plus vite. L’étude canadienne prouve que le non-respect de la durée de port des lentilles est un facteur qui augmente sensiblement les risques d’infections. L’économie gagnée en repoussant le renouvellement des lentilles risque au final de coûter très cher…  A bon entendeur !

Articles les + lus