Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

La télémédecine efficace pour dépister les maladies oculaires ?

02.04.2019
La télémédecine efficace pour dépister les maladies oculaires ?

Une enquête sur la télémédecine démontre l'efficacité de l'imagerie et de l'analyse à distance pour dépister les maladies oculaires. Selon le Journal of Glaucoma, un projet pilote a été mené à Philadelphie avec 906 patients provenant de quartiers en pénurie d'ophtalmologistes. Les images des examens oculaires effectuées dans le centre médical local ont été transmises en ligne à une équipe d'ophtalmologistes. Dans plus de 80% des cas, le diagnostic a pu être effectué à distance, permettant de dépister des maladies oculaires, défauts visuels ou pathologies cornéennes.

Pour vérifier et confirmer ce diagnostic obtenu via la télémédecine, les patients ont été conviés à une seconde consultation chez un ophtalmologiste. Dans 86% des cas, le diagnostic obtenu via l'imagerie analysée à distance s'est révélé conforme. Ce système de télémédecine a ainsi pris de dépister notamment des problèmes de cataracte et de glaucome. Confrontés à ce taux d'erreur de 14%, relativement élevé sachant les conséquences d'un dépistage erroné, les chercheurs qui développent le système de télémédecine ont reconnu que des optimisations doivent encore être effectuées. L'enjeu principal consiste à améliorer la résolution et la qualité de l'imagerie oculaire transmise à distance. L'impossibilité de diagnostiquer une partie des examens oculaires transmis via télémédecine provient du fait que certaines images n'étaient pas assez nettes.

Une fois ces améliorations apportées, le dépistage de maladies oculaires via télémédecine pourrait vraiment sauver la vue de nombreux patients qui n'ont pas l'accès aux spécialistes de la vision pour des raisons financières ou à cause des déserts médicaux. A noter que les assureurs et les autorités de santé en France soutiennent cette évolution technologique, notamment via un décret autorisant depuis 2018 le remboursement des consultations par télémédecine.

Encouragées par ce changement de politique tourné vers l'avenir, plusieurs start-up françaises se sont lancées dans le développement de systèmes de télémédecine. Face aux difficultés pour consulter un ophtalmologiste sans devoir attendre plus de 3 mois, la société E-Ophtalmo présente notamment une solution de télémédecine pour améliorer le dépistage et le suivi des maladies oculaires. Explications en images:


Articles les + lus