Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Simoncini perd son procès contre les opticiens indépendants

15.11.2014
Simoncini perd son procès contre les opticiens indépendants

Importante victoire pour la Centrale des opticiens indépendants OpticLibre, traînée en justice par le patron du site Lentillesmoinschères et de l’e-commerce de lunettes Sensee, Marc Simoncini. Le Tribunal de Grande Instance de Paris a condamné l’homme d’affaires à payer 10 000 euros de dommages et intérêts pour procédure abusive ! M. Simoncini avait poursuivi pour diffamation le Club OpticLibre, suite aux critiques de la Centrale (regroupant près de 900 opticiens indépendants) dénonçant notamment des pratiques non réglementaires de la part des sociétés dont il est actionnaire (Sensee, Ophta Point Vision). OpticLibre avait contesté également de multiples erreurs et contre-vérités dans « l’étude » sur le marché de l’optique commanditée en 2013 par Marc Simoncini puis largement reprise dans les médias.

Le Tribunal a statué que « les critiques du président d’OpticLibre Jean-Luc Sélignan étaient confirmées puisqu’elles ont donné lieu à des modifications des pratiques litigieuses », en ajoutant que « les déclarations poursuivies n’étaient que la réaction d’un président d’une centrale d’achat pour la défense de ses adhérents face à des attaques médiatiques dans un contexte de polémique  concurrentiel ».

Défendre la filière optique contre ses puissants détracteurs

Saluant la décision du Tribunal, le président d’OpticLibre Jean-Luc Sélignan souligne dans un communiqué aux opticiens que « La filière optique ne doit pas se laisser impressionner par la puissance de certains acteurs qui cherchent, pour leur propre bénéfice, à la déstabiliser et la décrédibiliser auprès des pouvoirs publics ». OpticLibre rappelle qu’après avoir dénoncé à la CNAM une publicité du site Sensee de Simoncini, incitant en fin d’année 2012 le public à consommer en ligne la totalité du forfait optique de la complémentaire santé, les communications de ce type ont cessé chez Sensee. La plainte d’OpticLibre auprès du Conseil de l’Ordre des médecins, évoquant des problèmes juridiques dans la structure des cabinets d’Ophtalmologie « Ophta Point Vision », dont Marc Simoncini est actionnaire par son fonds Jaïna, avait également abouti à une modification de la structure de cette société.

Articles les + lus