Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Légion d’honneur à Simoncini, bras d’honneur aux opticiens ?

27.04.2014
Légion d’honneur à Simoncini, bras d’honneur aux opticiens ?

Les opticiens n’en croient pas leurs yeux : le ministre de l’Economie et du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a décidé de décerner la Légion d’honneur à Marc Simoncini, patron du site e-commerce d’optique Sensee. Après avoir racheté le site lentillesmoinschères en 2011 puis ouvert un e-commerce de lunettes, l’homme d’affaires et fondateur du site de rencontres Meetic critique sans cesse « les marges ahurissantes des opticiens ». Le geste hautement symbolique du ministre Arnaud Montebourg ne manque pas d’être considéré par les opticiens comme un nouveau « bras d’honneur » du gouvernement à leur égard, comme on peut lire actuellement dans le forum des opticiens sur Acuité.fr :

  •    « En plus c’est le ministre du Recrutement productif prônant le made in France qui lui la donne alors que ce monsieur vend énormément de marchandises asiatiques au détriment des industriels et opticiens français ».
  •    « Napoléon se retournerait dans sa tombe, quel acte héroïque a-t-il fait pour la France ? »
  •   « Ce geste est moqueur pour toute la filière optique », déplore un autre opticien.
  •   « Mon grand-père a reçu la légion d’honneur pour sa participation à la résistance, et on ose décerne la médaille du même nom à ce monsieur ? »

Marc Simoncini, chevalier des campagnes contre les opticiens

Marc Simoncini est officiellement promu au rang de « Chevalier » pour son action en tant que président du fonds d’investissement Jaïna, finançant entre autres les nouveaux centres Ophta Point Vision censés réduire les délais d’attente pour obtenir une consultation ophtalmologique. Un concept récemment attaqué par la Centrale OpticLibre qui dénonce la finalité lucrative de ces centres et serait contraire aux règles de déontologie médicale.

Depuis son entrée dans le secteur de l’optique, Marc Simoncini multiplie les interventions médiatiques contre les opticiens (comme la récente interview sur Europe 1, à visionner ci-dessous). Une campagne qui figure sans doute parmi les catalyseurs qui ont poussé le gouvernement à réformer en un temps record le secteur de l’optique à travers la loi Hamon et la loi Le Roux. Des réformes agressives  que de nombreux opticiens et professionnels de l’optique considèrent comme néfaste pour la santé visuelle du grand public et pour l’industrie française des lunettes…


Marc Simoncini : "Les marges des opticiens sont... by Europe1fr

Articles les + lus