Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Quel est le salaire moyen d’un ophtalmologiste ?

08.11.2012
Quel est le salaire moyen d’un ophtalmologiste ?

Vous vouliez savoir quel est le salaire d’un ophtalmologiste en France ? Ne vous faites pas de souci pour votre médecin : il gagne bien sa vie ! Le dossier spécial du Nouvel Observateur sorti début novembre 2012 dévoile tout sur les revenus nets des médecins classés par spécialisation. Le salaire d’un ophtalmologiste est classé parmi les 4 disciplines médicales les mieux payées, devançant même les cardiologues, gastro-entérologues ou encore les chirurgiens-dentistes : 11 307 euros, c’est le salaire moyen d’un ophtalmologiste en cabinet libéral, toutes charges payées (sans prendre en compte le matériel). Les ophtalmologistes les mieux lotis gagnent jusqu’à 21 213 euros par mois, tandis que le revenu le plus bas est de 4173 euros. Ce revenu minimum est le plus élevé de tous les médecins exceptés les anesthésistes-réanimateurs qui tiennent la tête du classement avec un salaire moyen de 15 914 euros (31 247 euros pour les mieux lotis, 4694 euros au minimum).

Les abus gonflent-ils le salaire de l’ophtalmologiste ?

Avant d’évoquer les abus pratiqués par certains médecins, il faut tout d’abord reconnaître qu’un ophtalmologiste mérite un salaire honorable après une dizaine d’années d’études de médecine durant lesquelles il est fort peu rémunéré ! Par contre, rien ne justifie les dépassements d’honoraires abusifs : autorisés depuis 1980, les dépassements d’honoraires explosent ces dernières années pour atteindre plus de 2.5 milliards d’euros au lieu de 900 millions en 1990. Lorsque le salaire d’un ophtalmologiste atteint plus de 21 000 euros par mois, il peut s’agir de chirurgiens du « secteur 2 » bénéficiant de l’autorisation de fixer leurs tarifs comme bon leur semble. Et tant pis pour le patient dont la mutuelle ne rembourse pas les dépassements d’honoraires ! Cela ne signifie pas que l’Etat doit adopter un système communiste en fixant le salaire de l’ophtalmologiste : la spécialisation et l’expérience justifient un salaire plus élevé mais une meilleure réglementation est indispensable pour freiner certains abus.

Pour découvrir les coulisses de l’enquête Nouvel Obs sur le salaire des médecins, regardez la vidéo du making-of de l’enquête réalisée par la journaliste Jacqueline de Linarès. Elle y explique comment ce dossier a été réalisé et dévoile également son étude sur les revenus des médecins à l’étranger :


Le salaire de l'ophtalmologiste et des médecins by LeNouvelObservateur

Rappelons qu’un nouvel accord sur les dépassements d’honoraires et leur réglementation a finalement été conclu fin octobre entre les syndicats de médecins, l’Assurance-maladie et les complémentaires santé. Initié par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, l’objectif de cet accord est d’améliorer l’accès aux soins pour les personnes aux revenus modestes. Le salaire de l’ophtalmologiste ne devrait pas être très impacté par cette nouvelle réglementation.

Articles les + lus