Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Bientôt une nouvelle profession : orthoptiste-optométriste

16.06.2014
Bientôt une nouvelle profession : orthoptiste-optométriste

Pour faire face à la pénurie croissante d’ophtalmologistes, les sénateurs Ronan Kerdraon et Karine Claireaux viennent de déposer une proposition de loi étonnante. Cette PPL préconise la création d’une nouvelle profession : l’orthoptiste-optométriste (Bac + 5), qui serait habilité à effectuer une partie des actes que le Code de la Santé réservait jusqu’à présent aux ophtalmologistes : examens visuels de dépistage, prescription de lunettes ou lentilles correctrices, suivi de pathologies oculaires stabilisées...  Cette proposition de loi veut également confier l’adaptation de lentilles de contact aux opticiens et porter à 3 ans (au lieu de 2 ans) la formation pour l’obtention du diplôme opticien-lunetier, une durée similaire à la formation d’orthoptiste. L’objectif étant de proposer aussi bien aux opticiens qu’aux orthoptistes le nouveau cursus de Master (Bac + 5) « orthoptiste-optométriste ».

La PPL Kerdraon fait d’une pierre deux coups : elle satisfait  aussi bien les aspirations de l’AOF (association des optométristes de France), exigeant depuis des années la reconnaissance de la profession, et les associations des orthoptistes réclamant la création d’un master. Mais s’agit-il de la meilleure solution pour assurer une bonne prise en charge de la santé visuelle des Français ? On est encore bien loin du consensus sur cette question…

Les ophtalmologistes montent aux barricades contre la PPL Kerdraon !

Le président du Syndicat des ophtalmologistes de France (SNOF) Dr Jean-Bernard Rottier s’est immédiatement opposé à cette proposition de loi visant à créer la profession d’orthoptiste-optométriste. Malgré le phénomène inquiétant des déserts médicaux  (de nombreuses régions en sous-effectifs d’ophtalmologistes), le SNOF est farouchement opposé depuis toujours à toute reconnaissance de l’optométrie. Les ophtalmologistes soutenaient en revanche la délégation de tâches aux orthoptistes, un modèle testé sans succès depuis des années.

A présent, la collaboration des orthoptistes dans l’élaboration de cette PPL est même vue comme une trahison par le président des ophtalmologistes : « On croit partager des valeurs communes (pas de commerce, de la médecine) et voilà qu'avec la promesse d'un Master ils changent d'alliance ! » dénonce sur Twitter le Dr Rottier avant d’ajouter cyniquement que « chaque ophtalmo manquant est remplacé en pratique par 4 paramédicaux ». Les débats interprofessionnels et politiques autour de la PPL Kerdraon promettent d’être passionnés, ce qui signifie que la route sera bien longue jusqu’à l’adoption officielle par l’Assemblée Nationale…

Articles les + lus