Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Révolution: Des gouttes oculaires pour corriger la presbytie

28.10.2019
Révolution: Des gouttes oculaires pour corriger la presbytie

Pour la première fois, des scientifiques ont mis au point des gouttes oculaires permettant de corriger la presbytie. Développée par la société israélienne Orasis Pharmaceuticals, ces gouttes oculaires "CSF-1" pourraient bien révolutionner la prise en charge de la presbytie. Suite au succès des essais cliniques de ces gouttes oculaires, effectués au sein de plusieurs centres scientifiques aux Etats-Unis, la direction d'Orasis Pharmaceuticals prépare déjà l'étape 3 de cet ambitieux projet en vue d'une diffusion internationale à grande échelle.

Selon les scientifiques de la société, une amélioration significative de la vision des patients presbytes participant aux essais cliniques, de même qu'une haute tolérance des gouttes oculaires. Dans le cadre de ces tests, 166 presbytes ont utilisé les gouttes oculaires CSF-1 élaborées par Orasis Pharmaceuticals sous la direction de l'ophtalmologiste Dr David Smadja.

Comment fonctionne les gouttes oculaires pour presbytes ?

Un vaste article scientifique, publié en mai 2017 par Dr Jorge L. Alio et Felipe Vejarano dans la revue "Optométriste", expliquait déjà le potentiel d'une thérapie pharmacologique pour presbytes, améliorant la vision de près et la vision. Fondée sur l'étude pilote d'une solution oculaire expérimentale nommée Larmes FOV, testée sur 20 patients presbytes, cette analyse faisait été d'une amélioration importante de l'accommodation d'un ordre moyen de 1.75 dioptries. Ces résultats ont été obtenus après l'utilisation de ces Larmes FOV durant 2 mois. Ce concept précurseur d'agent pharmacologique s'est révélé non toxique aussi bien pour le film lacrymal que pour la macula et le réseau trabéculaire. Les patients presbyties participant à cette étude pilote de gouttes oculaires corrigeant la presbytie avaient un état de la réfraction allant de +2,00 à -1,50 dioptries et moins de 1,50 dioptries d'astigmatisme.

Des gouttes oculaires efficaces pour tous les presbytes ?

Ces nouvelles gouttes oculaires pourront-elles vraiment corriger tout type de presbytie, au point de rendre inutile les verres multifocaux ou lentilles progressives ? Certainement pas car de nombreux presbytes nécessitent une correction relativement élevée, notamment lorsque la presbytie est associée à d'autres défauts visuels précédents tels que l'astigmatisme. Mais ces gouttes oculaires développées par Orasis offrent néanmoins une alternative fort intéressante pour des millions de presbytes "classiques" dont la correction reste dans la moyenne.

Quel sera le coût des gouttes oculaires corrigeant la presbytie ?

En l'absence de version finale des gouttes oculaires CSF-1 et de l'autorisation officielle du FDA (puis des autorités de santé européennes), il est encore trop tôt pour évaluer le coût de ces gouttes oculaires pour un patient presbyte. Dès le moment où ces gouttes pour presbytes seront reconnues par toutes les autorités de santé compétentes, gageons que les mutuelles et complémentaires santé devraient envisager positivement une prise en charge de cette solution innovante.

Articles les + lus