Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Retour du pollen: allergiques, protégez vos yeux !

02.04.2014
Retour du pollen: allergiques, protégez vos yeux !

Les pollens de bouleau sont arrivés et leur présence est forte dans la moitié Est de la France. Selon le Réseau national de surveillance aéorobiologique, les températures douces de ces derniers jours favorisent également les pollens de platane, particulièrement en Côte d’Azur. Si vous êtes allergiques au pollen, soyez vigilants surtout si vous portez quotidiennement des lentilles de contact : en cas d’irritation anormale des yeux due au pollen, retirez vos lentilles rapidement afin d’éviter toute infection oculaire. Suite au taux élevé d’humidité et à la hausse de pression barométrique, le pollen se brisent en petites particules et se propagent ainsi très rapidement à l’aide des vents !

Parmi les symptômes classiques d’une allergie au pollen : yeux piquants, gorge qui gratte, éternuement à répétition… Un phénomène bien connu car près de 30 % des adultes en France sont sensibles au pollen ! Lorsque les symptômes sont particulièrement aigus, vous devez impérativement consulter un médecin. Certains médicaments ou traitements homéopathiques peuvent sensiblement atténuer les irritations causées par l’allergie au pollen.

Comment éviter le pollen et quels collyres utiliser ?

L’exposition au pollen peut causer une conjonctivite giganto-papillaire dans certains cas extrêmes, notamment si vous gardez vos lentilles de contact malgré les symptômes d’allergie. Pour éviter le pollen et ces complications, les spécialistes recommandent de respecter les directives suivantes :

  • Eviter les activités extérieures
  • Faites du sport qu’en soirée, lorsque le taux de pollen dans l’air est plus faible
  • Fermez bien les fenêtres, aussi bien à la maison que dans votre voiture
  • Utilisez la climatisation
  • Enlevez tout de suite vos vêtements et lavez-les dès que vous rentrez de l’extérieur

Les périodes de pic de pollen sont l’occasion de remettre vos lunettes. Il n’y pas d’autre solution pour bien voir durant ces quelques jours sans porter atteinte à votre santé oculaire. Il existe cependant certains collyres conçus pour atténuer les irritations des yeux causées par le pollen, ou d’autres solutions tels que Zyrtec, Clarytine et Atarax. Gare à l’automédication : prenez conseil avec un professionnel de santé avant de prendre un médicament contre l’allergie au pollen et les irritations oculaires.

Articles les + lus