Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Polaroid lance un kit entretien de lentilles à usage unique !

27.06.2013
Polaroid lance un kit entretien de lentilles à usage unique !

L’idée est pratique et innovante : pour dépanner les porteurs de lentilles en voyage, Polaroid a développé le Contactspod - un innovant kit d’entretien de lentilles à usage unique ! Composé d’un étui rempli de solution multifonctions stérile, il permet de nettoyer les lentilles de contact conformément aux règles d’hygiène puis de les conserver de façon hermétique durant 24 heures. Grâce à un nouveau partenariat entre Polaroid et la chaîne de magasins pour voyageurs WHSmith Travel Store et une grande chaîne de pharmacies, les porteurs de lentilles un peu étourdis pourront trouver le Contactspod dans de nombreuses boutiques présentes dans les grandes gares et aéroports britanniques.  Ce petit kit pratique à usage unique permettra ainsi d’éviter des situations inconfortables et dangereuses pour la santé oculaire !

Le Contactspod né de la mésaventure de son concepteur

C’est une mésaventure vécue par le concepteur du Contactspod qui a permis le développement de cet innovant kit d’entretien de lentilles à usage unique : ce dernier s’est retrouvé une fois sur un vol de nuit sans être équipé de solution d’entretien et d’étui à lentilles. L’inconfort provoqué par le fait de ne  pas pouvoir enlever ses lentilles de contact durant tout le vol (impossible de les retirer sous peine de les endommager de façon irrémédiable, faute d’avoir un étui et une solution stérile pour les nettoyer et les ranger !) l’a poussé à concevoir ce kit pratique pour les porteurs de lentilles qui oublient parfois leurs accessoires essentiels…  

A noter toutefois un petit bémol dans le concept du Contacspod : l’étui à lentilles contient bien une solution multifonctions stérile mais visiblement pas de solution saline séparée pour le rinçage avant la pose. La plupart des produits d’entretien de lentilles contiennent des agents chimiques susceptibles, à long terme, de porter atteinte aux tissus oculaires sensibles. C’est pourquoi les professionnels recommandent désormais de rincer les lentilles de contact avec une solution saline stérile (sérum physiologique) avant la pose afin d’éliminer tous les résidus toxiques provenant des solutions multifonctions.  Cela dit, étant donné que le Contactspod est destiné à usage unique, l’absence de rinçage est un moindre mal comparé aux dégâts que pourraient provoquer le fait de dormir avec les lentilles ou de prolonger le port bien au-delà du nombreux d’heures supportables !

Nous avons presque oublié de parler du prix du Contactspod : 3.49 livres sterling, soit 4 euros. Un coût raisonnable pour sauver ses yeux et ses lentilles en plein voyage, mais presque équivalent au prix d’un flacon 100ml de solution multifonctions fourni avec étui…

Articles les + lus