Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Le plein air accentue les dépôts sur les lentilles souples

13.11.2012
Le plein air accentue les dépôts sur les lentilles souples

Une nouvelle étude scientifique du Centre for Contact Lens Research de l’Université Waterloo au Canada démontre que les lentilles de contact souples portées en plein air accumulent plus vite les dépôts lipidiques. Les porteurs de lentilles correctrices qui se trouvent souvent à l’extérieur, comme certains sportifs, doivent donc être encore plus soigneux dans le nettoyage des lentilles après chaque retrait !  D’après la revue Optometry and Vision Science, les chercheurs canadiens du CCLR ont examiné la réaction de six types de lentilles de contact souples « nouvelle génération » exposées en plein air. Les scientifiques ont créé pour cela un système d’analyse surnommé « Model Blink Cell », simulant le cycle naturel des battements de paupières.

Pratiquement tous les matériaux des lentilles souples testées ont accumulé une plus grande quantité de dépôts lipidiques après avoir été exposé en plein air.  La différence à l’issue de l’expérience était indiscutable : la formation de dépôts sur certains matériaux de lentilles exposés en plein air était jusqu’à 3 fois supérieure à celle constatée en intérieur. Même dans les modèles moins sensibles aux dépôts,  la différence était supérieure à 40 %. La conclusion des chercheurs est donc évidente : porter des lentilles de contact souples en plein air de façon régulière augmente sensiblement leur encrassement et implique ainsi une vigilance accrue en ce qui concerne l’entretien régulier avec une solution pour lentilles adaptée.

Bientôt des lentilles souples moins sensibles aux dépôts ?

Les conclusions de cette étude scientifique du Centre for Contact Lens Research devraient encourager les laboratoires spécialisés en contactologie à améliorer toujours la plus la résistance des lentilles de contact aux dépôts lipidiques ou protéiques. Rappelons que l’apparition des lentilles correctrices souples en silicone-hydrogel ces dernières années a déjà considérablement amélioré le confort des porteurs. Contrairement aux modèles rigides (toujours préférables pour le fort astigmatisme ou la forte myopie), l’adaptation en lentilles en silicone-hydrogel est plus facile mais le revers de la médaille est leur sensibilité plus élevée aux dépôts… Mais il ne fait aucun doute que les laboratoires de contactologie mobilisent leurs équipes de recherche pour surmonter cette difficulté !

Articles les + lus