Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Myopie : Découverte révolutionnaire du gène responsable

07.09.2011
Myopie : Découverte révolutionnaire du gène responsable

En voilà une bonne nouvelle pour les millions de myopes à travers le monde ! Une équipe de chercheurs israéliens vient de découvrir le gène responsable de la myopie.Mené par le Professeur Ohad Birk de l'Université Ben Gourion, l’équipe de chercheurs a réussi à identifier le gène qui provoque la myopie. C’est une mutation dans le gène LEPREL1 qui cause ce trouble visuel en vision de loin.Grâce à cette étude, les scientifiques peuvent comprendre comment la myopie apparait, au niveau moléculaire.

C’est une révolution dans le monde de la science oculaire car le gène de la myopie était traqué depuis des décennies par différentes équipes de chercheurs, sans succès.La myopie est le trouble visuel le plus répandu dans le monde, elle touche en moyenne 20% de la population dans les pays occidentaux, et près de 80% dans les pays asiatiques. C’est également un trouble visuel à caractère héréditaire, ce qui explique l’importance de cette découverte.

La découverte du gêne de la myopie  découverte grâce à une tribu du Sud d'Israël

C’est en étudiant une tribu bédouine du sud d’Israël, fortement touchée par la myopie précoce, que le gène a pu être mis en évidence. Ce gène, appelé le gène LEPREL1, code une enzyme essentielle à la modification finale du collagène dans les yeux. La mutation de ce gène entraine un défaut dans son activité enzymatique et une formation défectueuse du collagène.

En conséquence, l’œil est plus long que la normale ; et l’image se forme alors en avant de la rétine au lieu de se former sur la rétine. C’est ce qui caractérise un œil myope.Suite à cette découverte, de nombreuses études complémentaires vont être réalisées afin de déterminer sur quelles autres troubles visuels cette mutation génétique agit. Dès à présent, des programmes de dépistage et de prévention sont mis en place en Israël, sur la base de la recherche d’une mutation de ce gène.Les chercheurs israéliens ont actuellement le vent en poupe puisqu’il s’agit de la deuxième découverte médicale majeure en quelques mois. Une autre équipe de chercheurs israéliens de l’Université hébraïque de Jérusalem a mis au point un système révolutionnaire appelé le « Yes-Eye-Can ». Il s’agit d’une canne virtuelle pour non-voyants, dont le fonctionnement est basé sur la transformation des images en son, grâce à une webcam et à un logiciel ultra sophistiqué.

Articles les + lus