Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Les scientifiques testent l’optique adaptative pour freiner la myopie

21.09.2012
Les scientifiques testent l’optique adaptative pour freiner la myopie

La myopie progresse de façon inquiétante dans le monde entier. En Europe, près de 40 % des jeunes adultes seraient atteints d’une forme de myopie contre 20 % auparavant. Face à ce constat, un groupe de scientifiques de l’Université de Valencia planche sur un projet visant à freiner la myopie. Fondé une technologie inspirée de l’optique adaptive, ce projet ambitieux sera financé en partie par l’Union européenne. Interrogé à la radio espagnole, le responsable du projet professeur Robert Montès a expliqué que l’optique adaptative est fondé sur un principe scientifique emprunté au domaine de l’astronomie : développée dans les années 1990, ce concept a pour but de corriger la dégradation du signal optique traversant l’atmosphère. L’optique adaptative pourrait à présent se révéler efficace pour dépister les causes de la progression galopante de la myopie en Europe !

Optique adaptative : un bon signal vers la rétine évitera la myopie ?

Difficile de décrire le principe complexe de l’optique adaptive au commun des mortels… Pour expliquer son concept visant à dépister et freiner la myopie, le professeur Robert Montès a expliqué que la technologie d’optique adaptative, ou “Adaptative Technology”, devrait permettre d’envoyer des signaux vers la rétine. Lorsque l’œil reçoit de « mauvais signaux », ceux-ci peuvent provoquer un grossissement de la rétine entraînant une myopie. Grâce à l’optique adaptative, les chercheurs espèrent réussir à envoyer de « bons signaux » vers l’œil pour contrer ces signaux négatifs et ainsi prévenir la progression de la myopie.

Les causes de la progression de la myopie

En attendant ces prochaines avancées scientifiques basées sur l’optique adaptative, comment expliquer la progression affolante de la myopie partout dans le monde ? Plusieurs causes sont évoquées à ce sujet : l’homme moderne passe aujourd’hui un temps fou devant des écrans, entre l’ordinateur, la télévision, les jeux vidéo et maintenant les smartphones… En outre, le fait de passer peu de temps à l’extérieur augmenterait les risques de myopie d’après une récente étude scientifique effectuée à l’Université nationale Canberra en Australie. L’exposition plus fréquente à la lumière naturelle réduirait la prévalence de la myopie : le rayonnement solaire intensifie la sécrétion de dopamine liée à la croissance de l'œil durant l'enfance, ce qui freinerait le phénomène de myopie. Pour préserver la vue de nos enfants, il est d’ores et déjà clair qu’il faut réduire le temps passé devant les écrans et privilégier les activités en plein air !

Articles les + lus