Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Améliorer le dépistage des problèmes de vue chez l'enfant

05.10.2013
Améliorer le dépistage des problèmes de vue chez l\'enfant

La scolarité est une période clef pour la détection des problèmes de vue chez l'enfant. Sachant qu’une déficience visuelle non diagnostiquée peut interférer avec l'apprentissage et conduire à des problèmes de comportement à l'école, il est essentiel d’être vigilant dans le dépistage des symptômes annonciateurs d’amétropies. Certains habitudes de notre société moderne sont connues pour engendrer ou aggraver les problèmes de vue, d’où l’importance d’un contrôle régulier chez l’ophtalmologiste.

Les appareils technologiques en partie responsables

Les problèmes de vision comme la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme, touchent environ 25% des enfants selon l’association américaine ChildSight.  Cette association met l'accent sur le dépistage des élèves du collège, car les troubles de la vue se développent fréquemment lors de la puberté. Ce phénomène est aggravé par les habitudes de vie moderne. Une augmentation du temps passé sur l’écran d’ordinateur, téléphone et autres jeux vidéo exerce une pression sur les yeux des enfants. Les yeux se fatiguent, poussant l’élève à se concentrer davantage, ce qui peut causer des maux de tête. Une fois équipé de lunettes correctrices bien adaptées à ses besoins visuels, l’enfant se concentre plus facilement et ses muscles oculaires sont relâchés. Il n’est pas rare de constater également une amélioration du comportement en classe des élèves perturbateurs !

Les symptômes des problèmes de vue

Le dépistage est souvent difficile car les enfants se plaignent rarement de leurs troubles visuels. « Pour eux, c'est la façon dont ils ont toujours vu. Une fois que vous leur mettez une simple paire de lunettes, ils sont comme étonnés de voir aussi nettement. », témoigne un opticien optométriste. Ce sont les plutôt les difficultés de concentration lors des devoirs qui montre qu’un enfant a du mal à visualiser des mots sur une page, de même qu’un strabisme, une inclinaison de la tête, un plissement des yeux. Ou encore des problèmes de vue à l'extérieur, comme de ne pas être en mesure de repérer leur numéro de bus à une distance raisonnable.

En tout état de cause, les parents doivent faire preuve de bon sens. La meilleure façon d'éviter les problèmes de vue chez l'enfant est de limiter la quantité de temps passée sur l'ordinateur ou face à d'autres écrans et de planifier une consultation chez l'ophtalmologiste au moins une fois par an.

Articles les + lus