Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Vue de l’enfant : Les jeux en plein air préviennent la myopie !

09.11.2011
Vue de l’enfant : Les jeux en plein air préviennent la myopie !

Si vous voulez éviter à votre enfant le port de lentilles de contact ou de lunettes, laissez-le jouer plus souvent en plein air ! En effet, une étude effectuée à l’université de Cambridge démontre que les enfants qui passent plus de temps dehors sont moins touchés par la myopie. Les conclusions de cette étude sur la vue de l’enfant ont été présentées fin octobre au cours de la 115ème rencontre annuelle de l’Académie Américaine d’Ophtalmologie à Orlando. Cette étude pourrait expliquer pourquoi la myopie concerne une population toujours plus importante aux Etats-Unis et atteint près de 80 % des citoyens dans certains pays asiatiques.

Etude sur la vue de l’enfant et la myopie : des résultats étonnants

La vaste étude menée par le Dr. Justin Sherwin a suivi l’évolution de la vue de 10 400 enfants et adolescents, dans le cadre de huit enquêtes réalisées par différentes équipes. Les conclusions globales sont fort intéressantes : d’après les chercheurs de l’Université de Cambridge, les enfants qui ont développé une myopie passaient chaque semaine en moyenne 3.7 heures de moins en plein air que les autres participants de l’étude. L’équipe du Dr. Justin Sherwin a conclu que le risque de myopie chez l’enfant baisse de 2 % pour chaque heure supplémentaire passée à l’extérieur par semaine ! « Encourager les enfants à jouer en plein air peut être bénéfique pour préserver leur vue et leur état de santé général », a souligné le Dr. Anthony Khawaja de l’université de Cambridge, chargé de présenter les résultats de cette étude. Les chercheurs américains ont également précisé que le seul fait d’être à l’extérieur est bon pour la vue, peu importe l’activité exercée par les enfants lorsqu’ils sont dehors.

Pourquoi les promenades à l’extérieur préservent la vue de l’enfant ?

Comment comprendre la relation entre la myopie des enfants et le temps réduit passé en plein air ? Les scientifiques ne disposent pas de données vérifiées à ce sujet mais ils émettent notamment cette hypothèse : les enfants qui sortent peu de la maison passent généralement beaucoup de temps devant la télévision et l’ordinateur. L’effort prolongé d’accommodation de l’œil en vision de près serait l’un des facteurs augmentant le risque de myopie.

Le Dr. Anthony Khawaja a précisé que d’autres études sont nécessaires pour comprendre l’influence des rayons ultra-violets ou de certaines activités physiques en plein air dans la prévention de la myopie. Est-ce que les promenades en plein air pourraient également être recommandées pour freiner ou soigner une myopie déjà existante ? Le Dr. Khawaja a répondu à cette question en citant une étude universitaire chinoise effectuée en suivant l’évolution de la vue de 80 enfants âgés de 7 à 11 ans. D’après cette étude, les activités à l’extérieur permettraient effectivement de freiner la myopie dans une certaine mesure.

Articles les + lus