Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Sondage: opération au Lasik ou lentilles de contact ?

02.01.2013
Sondage: opération au Lasik ou lentilles de contact ?

Les porteurs de lentilles de contact et les patients ayant subi une opération des yeux au laser Lasik sont-ils satisfaits de leur qualité de vision ? Cette question fait l’objet d’un sondage fort intéressant présenté fin décembre 2012 aux ophtalmologistes membres de l’American Academy of Ophtalmology, réunis pour un congrès médical à Chicago. Près de 700 porteurs de lentilles ainsi que 1000 patients opérés des yeux au laser Lasik ont été interrogés dans le cadre de ce grand sondage. « Cette enquête est très importante car elle permet entre autres d’identifier les points à améliorer dans le domaine des lentilles correctrices et des solutions », a souligné Dr Francis W. Price qui présentait les résultats de cette enquête.

L’opération Lasik préférée aux lentilles correctrices ?

Les résultats de ce vaste sondage mené auprès de 1700 personnes (âgées de 18 à 60 ans) sont très instructifs : ils révèlent tout d’abord qu’il n’y a pas de réelle différence entre la satisfaction des patients après l’opération au Lasik et celle des porteurs de lentilles correctrices. Pas moins de 93 % de l’ensemble des sondés « recommanderaient le port de lentilles correctrices à leurs proches ». Dr Francis W. Price a précisé que 600 des 1000 patients opérés au Lasik avaient porté auparavant des lentilles de contact, dont ils gardent visiblement un souvenir positif !

Certains problèmes d’inconfort ont tout de même été exprimés par les porteurs de lentilles : 55 % d’entre eux souffrent parfois de sécheresse oculaire (yeux secs en fin de journée notamment), 74 % d’irritations oculaires occasionnelles affectant la vision. Ces personnes n’ont toutefois pas précisé le contexte de ces symptômes : ces problèmes d’inconfort pourraient être liés au non-respect de la durée de port des lentilles ou de la fréquence de renouvellement prescrite. En outre, 13 % des patients interrogés ont fait état de difficultés pour conduire la nuit en portant des lentilles correctrices (vision moins nette dans un environnement mal éclairé). Pour le Dr Karl Stonecipher, professeur d’ophtalmologie à l’Université North Carolina, ce sondage permet aux médecins ophtalmologistes de mieux cerner les problèmes de leurs patients et d’améliorer ainsi leur accompagnement.

Articles les + lus