Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Acupuncture oculaire : remède contre la myopie ou placebo ?

14.01.2012
Acupuncture oculaire : remède contre la myopie ou placebo ?

L'acupuncture est-elle capable de freiner la myopie ? En Chine, pays où la myopie touche près de 80 % des jeunes dans certaines régions, cela fait plusieurs millénaires que des traitements d’acupuncture oculaire sont pratiqués pour freiner ou réduire ce défaut visuel. Combiné à un régime alimentaire spécial, l’acupuncture oculaire pourrait atténuer la myopie ou ralentir son évolution, selon les adeptes de cette médecine chinoise traditionnelle. Mais une récente étude universitaire à Taïwan conteste cette méthode : après avoir examiné l’évolution de la myopie chez des enfants soignés à l’acupuncture oculaire, les chercheurs affirment qu’aucune amélioration ou ralentissement de la myopie n’a été constatée ! L'acupuncture oculaire ne serait-elle qu'un simple placebo ? Explications.

L’acupuncture oculaire, comment cela fonctionne ?

Précisons tout d’abord que l’acupuncture oculaire ne consiste pas à planter des aiguilles dans les yeux… Les traitements d’acupuncture contre les maladies oculaires se concentrent en réalité sur divers points réflexes liés aux parties stratégiques du cerveau. Les spécialistes de l’acupuncture oculaire expliquent que ces points se situent principalement dans les articulations des doigts et des orteils. La pose de petites aiguilles dans ces points « stratégiques » est censée activer un processus de guérison par l’intermédiaire de la circulation sanguine.Inspirés par la médecine chinoise, les médecins danois Per Godsk Otte et John Boel ont développé dans les années 1990 une méthode évoluée d’acupuncture oculaire surnommée « microacupuncture ». Selon le professeur John Boel, cette méthode d’acupuncture permet de traiter la myopie de l’enfant, la DMLA, la presbytie, le glaucome, le début de cataracte ainsi que diverses maladies de la rétine. Le succès de l’acupuncture oculaire dépendrait également d’un régime alimentaire spécial basé sur des oligoéléments, sels minéraux et divers vitamines.

Polémique sur l’efficacité de l’acupuncture oculaire

L’acupuncture est reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé pour le traitement de certaines pathologies oculaires mais son efficacité dans ce domaine n’a toujours pas été prouvée scientifiquement. La polémique dans ce domaine a été ravivée par une récente étude universitaire (Wei ML, Liu JP, Li N, Liu M) fondé sur le suivi de 131 enfants myopes de Taïwan soignés par acupuncture oculaire. Les chercheurs aboutissent à la conclusion que l’acupuncture oculaire n’a engendré aucune amélioration significative de la vue chez les enfants atteints de myopie. D’après ces chercheurs, l’acupuncture oculaire ne serait qu’un placebo ! Les auteurs de cette étude reconnaissent néanmoins qu’il est impératif d’effectuer d’autres enquêtes plus vastes pour déterminer l’impact de l’acupuncture dans le traitement des pathologies oculaires.  Affaire à suivre…

Articles les + lus