Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Etude: La vision des couleurs perturbée par la dépression !

05.09.2015
Etude: La vision des couleurs perturbée par la dépression !

Les problèmes de perception de certaines couleurs ne sont pas forcément causés par un défaut visuel ! Des chercheurs de l’Université de Rochester (USA) ont dévoilé que les patients atteints de dépression discernent moins bien certaines couleurs : cette baisse de sensibilité aux couleurs chez les personnes dépressives concerne en particulier l’identification du bleu et du jaune. « Voir tout en noir » n’est donc une expression en l’air : Selon cette étude scientifique publiée par la revue Psychological Science, la vision des nuances de gris serait également impactée en cas de dépression ! Mais comment expliquer cette influence de l’état psychologique sur les facultés visuelles de discernement des couleurs ?

La perception des couleurs influencée par les émotions négatives ?

Les scientifiques américains ont découvert le lien entre l’état dépressif et la qualité de perception des couleurs après avoir étudié le comportement de 127 patients issus de couches sociales différentes. Après avoir regardé de façon aléatoire des films suscitant des sentiments heureux ou tristes, les participants à l’étude ont dû observer divers types de cartons colorés puis noter l’intensité des couleurs (rouge, jaune, vert ou bleu). En analysant ces réponses des 127 volontaires, les scientifiques ont remarqué que les personnes éprouvant des émotions négatives identifiaient moins bien les couleurs de l’axe bleu-jaune. En revanche, les émotions négatives n’avaient pas d’influence sur la perception de l’axe de couleurs vert-rouge.

Pour le Dr Christopher Thorstenson , principal auteur de cette étude, c’est l’impact des émotions négatives sur certains neurotransmetteurs qui perturberait la perception des couleurs de l’axe bleu-jaune. Mais le chercheur américain précise que son équipe n’a pas identifié avec certitude quels sont les neurotransmetteurs influencés par les émotions négatives. Le docteur Thorstenson ne se laisse pas gagner pour autant par la dépression : il estime avec optimisme que cette découverte permettra à long terme d’améliorer l’accompagnement et le traitement des personnes atteintes de dépression !

Certains font déjà la liaison entre cette étude et la couleur des personnages animés représentant chacun une émotion dans le film « Vice-Versa », le dernier-né des studios Disney-Pixar:

Articles les + lus