Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Le manque de vitamine D menace la vue des femmes

24.06.2012
Le manque de vitamine D menace la vue des femmes

Près de 80 % des Français sont concernés par un manque de vitamine D, c’est le constat de plusieurs études récemment publiées par l’Académie de médecine. Outre le fait que ce déficit favorise de nombreuses pathologies osseuses comme l’ostéoporose, les chercheurs ont découvert qu’un manque de vitamine D peut être nuisible pour la santé visuelle des femmes. Ceci d’après une vaste étude sur la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) publiée par la revue « Archives Of Ophalmology ». En revanche, un bon apport régulier de vitamine D associé au calcium serait un facteur de longévité !

Quel rapport entre la santé visuelle et le manque de vitamine D ?

La vitamine D se révèle être un facteur déterminant pour la santé visuelle des femmes. Une enquête publiée par la revue Archives of Ophthalmology a notamment constaté que  la vitamine D contribuerait à réduire le risque de DMLA chez les patients féminins. Pas moins de 1313 femmes ont pris part à cette vaste étude. Parmi celles qui avaient un haut niveau de vitamine D, le risque de DMLA et de cécité a chuté de 59 % !D’autre part, des chercheurs du Collège universitaire de Londres ont également découvert que la vitamine D améliore la vision des souris et ralentit le vieillissement des yeux.  Les scientifiques britanniques ont constaté que la vitamine D exerce une double action bénéfique pour l’œil : elle réduit le nombre de cellules macrophages (parfois nuisibles) et diminue la quantité de dépôts toxiques de bêta-amyloïde. Des enquêtes supplémentaires doivent toutefois être menées pour en savoir plus sur la nature des liens entre la santé visuelle et la vitamine D.

Comment éviter les carences en vitamine D ?

La principale cause du manque de vitamine D est la faiblie exposition au soleil, caractéristiques de nombreux pays européens. Les médecins préfèrent recommander un régime alimentaire spécial plutôt que de risquer une surexposition aux rayons ultraviolets nocifs. Ainsi, pour avoir un bon niveau de vitamine D, les nutritionnistes préconisent une alimentation riche en produits laitiers et poissons gras ainsi que la consommation de saumon, sardine et œufs.

Articles les + lus