Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Lentilles : Que faire en cas de début d’infection ?

29.08.2011
Lentilles : Que faire en cas de début d’infection ?

La règle de base c’est de tout de suite retirer les lentilles  en cas de douleurs dans l’œil ou de rougeurs persistantes. Cette règle élémentaire permet d’éviter les infections et de limiter les risques en cas d’inflammation plus grave comme la kératite ou les abcès de cornée.Alors comment gérer un début d’infection ?

Les principaux cas de risques d'infection

A la plage ou à la piscine : il faut éviter de plonger la tête sous l’eau avec les lentilles de contact, pour ne pas que les parasites présents dans l’eau ne s’infiltrent entre la cornée et la lentille, ce qui peut endommager la cornée.
De ce fait, le mieux est de retirer les lentilles avant la baignade, ou de ne pas mettre la tête sous l’eau.

En avion : l’air est très sec à l’intérieur de l’avion, ce qui entraine une réelle sécheresse oculaire pour vos yeux, et le dessèchement des lentilles de contact par la même occasion. Il faut donc préférer les lunettes aux lentilles pendant un trajet en avion, surtout s’il est long de plus de deux heures.

En cas de longue journée avec les lentilles : quand on est amenés à porter les lentilles 12 heures ou plus d’affilée, il faut penser à les hydrater avec des gouttes de sérum physiologique au bout de 8 heures. Les lentilles fabriquées avec un matériau très perméable à l’oxygène, comme le silicone-hydrogel, peuvent être portées longtemps sans problème, puisqu’elles évitent le problème de déshydratation ; les autres doivent être soit retirées au bout de 8 à 10 heures soit hydratées à l’aide de produit.

En se maquillant : quand on porte des lentilles de contact, il faut faire particulièrement attention au maquillage des yeux, et veiller à ne pas rentrer de produit dans l’œil. Exit donc le crayon à l’intérieur de l’œil ou le khôl qui vient finir son tracé dans le coin interne de l’œil. Il faut également éviter les produits gras, qui ont tendance à laisser un dépôt gras dans l’œil, qui nuit à la vision et au confort.

Les principaux cas d'erreur d'utilisation des lentilles

Avec l’expérience, les ophtalmologistes et les opticiens ont noté deux cas principaux d‘erreur’ d’utilisation des lentilles :

Oubli de changer les lentilles à la date prévue : les lentilles mensuelles doivent être changées tous les mois, les lentilles annuelles tous les ans…la durée d’utilisation des lentilles est précise et doit être respectée. En cas d’oubli, si la date a été dépassée de moins de 5 jours, pas de panique, il faut changer les lentilles dès que possible et vérifier que vos yeux ne souffrent d’aucune infection (yeux rouges, démangeaisons, irritations). En cas d’oubli plus sérieux, il faut prendre rendez-vous avec l’ophtalmologiste pour écarter tout risque de développer des complications infectieuses.

Echange ou prêt des lentilles de couleur : les lentilles de couleur sont parfois considérées, à tort, comme un accessoire de mode et non comme un dispositif médical qui nécessite une hygiène scrupuleuse. Dans ce genre de cas, tolérance zéro ; il faut tout simplement jeter les lentilles et ouvrir une nouvelle boite. Il ne faut jamais prêter ses lentilles, car elles sont au contact direct de la cornée et peuvent véhiculer des germes.Dans tous les cas, il faut se montrer très attentif à la santé des yeux, car il faut savoir que, sans une prise en charge rapide des complications, elles peuvent provoquer la perte d’une partie, voire de la totalité de la vision.

Articles les + lus