Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Bébés prématurés et fort astigmatisme: La rétinopathie mise en cause

11.11.2011
Bébés prématurés et fort astigmatisme: La rétinopathie mise en cause

Les bébés prématurés sont plus enclins à développer un fort astigmatisme à l’âge de scolarité. Une étude américaine publiée dans le journal Ophtalmology explique que de nombreux bébés prématurés traités en couveuse sont atteints de rétinopathie (ROP). D’après l’auteur de cette étude, Dr. Bradley Davitt de l’Université de Saint Louis, cette pathologie jugée mineure est à l’origine du fort astigmatisme constaté chez plus d’un quart de ces enfants à l’âge de six ans.

La rétinopathie du prématuré : un facteur néfaste pour la vue des enfants

Pourquoi les bébés prématurés en couveuse ayant souffert de rétinopathie sont-ils plus touchés par l’astigmatisme à l’âge de la scolarité ? Il faut savoir que les bébés prématurés placés plusieurs semaines en couveuse sont soumis à de fortes concentrations oxygènes. Ce procédé est indispensable pour leur survie mais il entraîne chez certains prématurés le phénomène de la rétinopathie. Cette pathologie est principalement diagnostiquée chez les « grands prématurés » (nés avant le 8ème mois de grossesse) étant donné l’immaturité de leur rétine. La rétinopathie du prématuré était considérée jusqu’à présent comme une pathologie bénigne étant donné qu’aucune séquelle n’avait été identifiée chez ces enfants. L’étude du Dr. Bradley Davitt démontre à présent que la rétinopathie peut avoir de sérieuses conséquences sur la qualité de vision des prématurés concernés.

Les détails de l’étude sur l’astigmatisme et la rétinopathie

Les conclusions du Dr. Bradley Davitt et de son équipe de chercheurs sont le fruit d’un suivi de 401 bébés prématurés ayant développé une rétinopathie standard suite à leur traitement en couveuse. Les chercheurs américains ont observé l’évolution de ces bébés dès leur naissance jusqu’à l’âge de six ans, sachant qu’une partie de ces enfants ont été soignés ont été guéris de la rétinopathie grâce à un traitement au laser tandis que l’autre partie du groupe a fait l’objet d’un traitement classique.

L’équipe du Dr. Davitt de l’Université de Saint Louis a constaté qu’à l’âge de 4 ans, 42 % des enfants du 1er groupe étaient atteints d’astigmatisme contre 47 % des enfants prématurés faisant partie du groupe soignés selon la méthode classique. Arrivés à l’âge de 6 ans, la prévalence de l’astigmatisme était de 52 % pour le premier groupe contre 54 % pour le second groupe d’enfants. Un fort astigmatisme (supérieur à 2.0 dioptries) a été relevé chez plus de 25 % de ces enfants. Le Dr Bradley Davitt a souligné que les révélations de cette étude signifient qu’il est impératif de mettre en place un suivi ophtalmologique régulier pour les enfants ayant souffert de la rétinopathie du prématuré, au moins jusqu’à l’âge de la scolarité.

Articles les + lus