Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Mode & Tendances  

Les lunettes Google Glass violent-elles notre vie privée ?

29.12.2013
Les lunettes Google Glass violent-elles notre vie privée ?

Les réactions négatives aux lunettes Google Glass ont fait les unes ces derniers temps, en particulier concernant le risque d’atteinte à la vie privée. Un entrepreneur de Seattle, Dave Meinert, a préventivement interdit les gens de porter ces lunettes intelligentes dans son réseau de cafés-restaurants avant même que la technologie soit sortie. Récemment, ce problème est à nouveau apparu en une des journaux américains après qu’un autre gérant de restaurant ait éjecté un client pour avoir refusé d'enlever ses lunettes Google Glass tandis qu'il se trouvait à l'intérieur.

Une autre affaire similaire s’est déroulée dans une boulangerie de Floride lors d’une altercation entre le gérant et deux des premiers porteurs de Google Glass. Bien qu'ils disposaient de ces lunettes intelligentes pour environ un mois, ils avaient pris l'habitude de voir des gens curieux les approcher comme s'ils étaient des célébrités, les accabler avec des questions sur la technologie, demandant de les essayer et même se faire prendre en photo portant le fameux gadget. Mais le boulanger ne faisait pas partie de ces fans de high-tech : "Il a dit que nous étions très intrusif, que cela envahissait son intimité et qu'il était totalement bouleversé que nous étions là portant des Google Glass", a déclaré l’un des porteurs de Google Glass. Le boulanger a estimé que le port de dispositifs susceptibles de filmer et photographier des visages à l’insu du public était une atteinte à la vie privée.  

Un surnom péjoratif pour les porteurs de Google Glass !

Les gens qui ont adoptés les lunettes intelligentes de Google ont reçu un surnom moins que flatteur dans certains milieux : "Glassholes".Une nouvelle forme de "techno-phobie" ? Les gens prennent une décision personnelle pour ce qui est de vérifier leur smartphone ou se connecter sur leurs comptes de médias sociaux, mais Google Glass est hors de leur contrôle, explique Larry Rosen, un psychologue spécialiste de l'impact des nouvelles technologies. Ils ne sont pas en mesure de prendre une décision quant à savoir si ils veulent être «sur» ou «connecté» à travers le processus de quelqu'un d'autre, et ils sont inquiets et malheureux de ne pas avoir leur mot à dire en la matière, précise-t-il.  Les gens se sentent en "sécurité" lors de l'utilisation de leur propre technologie, mais Google Glass leur semble plus comme étant de la surveillance invasive.

Mais quelle différence entre smartphones et lunettes Google ?

Les différences technologiques entre les smartphones et Google Glass sont minimes. Tous les deux ont des caméras qui peuvent enregistrer des vidéos et de l'audio et  prendre des photos. Les deux peuvent instantanément télécharger des informations enregistrées sur les sites de médias sociaux et d'autres endroits, y compris les services de Google. Alors quel est le problème qui préoccupe tant les défenseurs du respect de la vie privée ?  Avec un téléphone, un étranger devra tenir physiquement l'appareil et dirigez l'appareil photo dans la direction souhaitée, un repère visible qu'ils enregistrent. Tandis qu’avec les lunettes Google Glass, il est possible de filmer à tout moment sans attirer l’attention des personnes filmées.  

Il est vrai qu’aucun voyant externe sur les Google Glass signale le mode d'enregistrement. Cependant, l'écran est en fait un cube de verre transparent permettant aux personnes qui se trouvent à proximité de voir une lumière lorsque le système est en marche. En outre, pour prendre une photo ou commencer à enregistrer une vidéo, le porteur doit parler ou toucher ses lunettes intelligentes. Des arguments qui ne rassurent pas le mouvement Stop the Cyborgs, créé pour lutter contre la violation de la vie privée par les Google Glass et autres dispositifs similaires... La vidéo suivante, réalisée à New York, est un petit sondage d’opinion réalisée en toute spontanéité dans les rues de Big Apple :

Articles les + lus