Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Le FDA dénonce le fabricant de lentilles Bausch + Lomb

24.07.2012
Le FDA dénonce le fabricant de lentilles Bausch + Lomb

Le FDA a sommé le fabricant de lentilles de retirer immédiatement la mention HD (Haute Définition) associée à sa gamme de lentilles Purevision. Cela fait plus d’un an que le FDA - Food and Drug Administration, similaire à l’ANSM en France – a tranché que cette indication était fausse et ne correspondait pas aux performances des lentilles Purevision 2. Malgré cet avis officiel émis en mai 2011, Bausch + Lomb a affiché l’appellation HD des lentilles PureVision 2 sur les emballages ainsi que les campagnes publicitaires.

Le FDA accuserait-il Bausch + Lomb de marketing mensonger ?

Dans une lettre d’avertissement adressée mi-juin 2012 au siège social de Bausch + Lomb à Rochester (Etat de New York), la haute autorité américaine en matière de santé rappelle qu’elle avait refusé dès le début les appellations « Haute Définition » et « ComforMoist » soumises par le fabricant au FDA en 2010. Ce qui n’a pas empêché Bausch + Lomb de présenter quelques mois plus tard sa gamme de lentilles Purevision 2 avec l’appellation HD lors du congrès annuel de l’American Academy of Optometry… Un communiqué officiel du fabricant précédant ce congrès annonçait déjà le lancement des « lentilles PureVision 2 HD for Astigmatism contribuant à réduire les problèmes de vision fluctuante ».

La société Bausch + Lomb clame sa bonne foi

Répondant aux vives critiques du FDA, la vice-présidente de Bausch + Lomb en charge des relations publiques a clamé « la bonne foi » de la société dans le marketing de sa nouvelle gamme de lentilles PureVision 2. « Nous respectons cependant la position du FDA et nous allons agir en conséquence pour résoudre ces problèmes », a assuré Jane Mazur. Depuis le 11 juillet, la société Bausch + Lomb s’emploie à retirer la mention HD des emballages, affiches publicitaires et sites internet relatifs aux lentilles PureVision 2. Cette appellation désapprouvée par le FDA demeure néanmoins visible sur la plupart des sites de vente de lentilles de contact aux Etats-Unis. 

Articles les + lus