Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Les lentilles de contact pour les enfants et les bébés

29.11.2011
Les lentilles de contact pour les enfants et les bébés

Les lentilles de contact ne sont plus un dispositif réservé uniquement aux adultes et aux adolescents : les ophtalmologistes n’hésitent pas à prescrire des lentilles correctrices même à de jeunes enfants âgés de 2-3 ans, voire même à des bébés dans certains cas de pathologies oculaires. Les lentilles de contact rigides permettent aujourd’hui de corriger efficacement et en toute sécurité la vue des jeunes enfants, selon les experts en contactologie pédiatrique. Dans quels cas spécifiques les ophtalmologistes préconisent-ils ces lentilles de contact pour les enfants ?

Des lentilles rigides adaptées sur mesure pour les enfants

Les nouveaux modèles de lentilles de contact rigides sont préconisés par les ophtalmologistes notamment pour la correction de la forte myopie et de l’œil paresseux. Adaptées « sur mesure », les lentilles rigides sont également recommandées pour les bébés qui ont subi une opération de la cataracte congénitale. Même les bébés de moins de trois mois peuvent ainsi être équipés de lentilles de contact ! Il faut également savoir que les lentilles rigides couvrent l’ensemble du champ de vision : elles procurent donc une meilleure correction de la vue ainsi qu’une qualité de vision bien supérieure à celle obtenue avec des lunettes. Ceci est d’autant plus vrai que les enfants ont tendance à retirer souvent leurs lunettes malgré les directives de leurs parents... En outre, la durée de vie des lentilles de contact rigides peut atteindre 12 mois (selon les différents modèles) et leur coût revient souvent moins cher que les lunettes.

Le port de lentilles de contact favorise le bien-être de l’enfant

Equiper un jeune enfant de lentilles de contact ne contribue pas seulement à corriger efficacement son trouble visuel : dans bien des cas, les lentilles de contact libèrent l’enfant de la gêne engendré par le port de lunettes peu esthétiques et dérangeantes. Une étude effectuée par l’Université d’Ohio aux Etats-Unis a démontré que les enfants âgés de 8 à 11 ans portant des lentilles de contact se sentent mieux dans leur peau que lorsqu’ils portaient des lunettes. La manipulation des lentilles rigides n’est pas difficile pour les enfants, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Les enfants apprennent très vite à mettre et enlever leurs lentilles comme il faut. L’entretien quotidien des lentilles rigides doit être effectué par les parents jusqu’à l’âge de 7 ans mais les nouvelles solutions multifonctions rendent désormais cette opération très simple.

Articles les + lus