Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Maladie de Coats : la vue d’un enfant sauvée grâce à Facebook

11.04.2014
Maladie de Coats : la vue d’un enfant sauvée grâce à Facebook

Quoi de plus banal que de poster une photo de son enfant chérie sur Facebook ? Et pourtant, ce simple geste a permis à une jeune maman américaine de sauver la vue de sa fille âgée de 3 ans ! Suite à la photo publié la photo sur le réseau social, deux amis à l’œil averti alerte Tara (la maman) d’un détail anormal : une tâche blanche brillante sur l’œil gauche de sa fille Rylee. Sachant que ce symptôme est l’indicateur de maladie oculaire telle que la maladie de Coats, ils recommandent à Tara d’emmener la petite chez un ophtalmologiste pour déterminer l’origine de cette tâche étranger qui apparaît clairement sur tous les clichés pris par les jeunes parents.

L’examen de la vue, qui n’aurait pas eu lieu à temps sans cela, permet de dépister une pathologie rare qui aurait pu rendre aveugle Rylee : il s’agit bien de la maladie de Coats. Cette pathologie oculaire se caractérise par un développement anormal des vaisseaux de la rétine. Sans traitement rapide et approprié, la maladie de Coats peut provoquer le décollement de la rétine puis la cécité ! Heureusement, grâce l’examen de vue réalisé grâce à la vigilance des amis de sa maman sur Facebook, la petite Rylee a suivi rapidement un traitement contre la maladie de Coats qui lui a sauvé la vue.

Comment traiter la maladie de Coats ?

La maladie de Coats, découverte en 1908 par un scientifique du même nom, touche principalement les enfants et majoritairement les garçons. Pour la dépister, l’ophtalmologiste injecte au patient de la fluorescéine dans une veine du bras avant d’effectuer un examen du fonds de l’œil. Les symptômes de la maladie de Coats se caractérisent notamment par des ectasies rétiniennes et une raréfaction du lit capillaire périphérique. Pour traiter la maladie de Coats, les ophtalmologistes ont recours à un technique au laser ou à une crypthérapie (application de froid) dans l’objectif d’occlure les vaisseaux anormaux. Tout traitement de la maladie de Coats nécessite plusieurs séances. Comme expliqué précédemment, il est fondamental d’emmener les enfants au moins une fois par an chez l’ophtalmologiste pour un examen de la vue approfondi permettant de dépister à temps ce type de pathologie oculaire.

Articles les + lus