Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Les Google Glass comme outil de diagnostic pour les médecins

06.11.2013
Les Google Glass comme outil de diagnostic pour les médecins

Quand Pelu Tran et Ian Shakil ont essayé les Google Glass pour la première fois l'année dernière, la technologie était suffisamment convaincante pour qu’ils quittent leur emploi.

Tran, alors étudiant de Stanford en troisième année de médecine, et Shakil, consultant en développement des affaires d’une start-up, voyaient dans les Google Glass et la réalité augmentée un moyen de libérer du temps aux médecins et d’en passer plus avec leurs patients.

Le couple a fondé Augmedix, une start-up dédiée à exploiter la puissance de Google Glass pour la médecine.

Les lunettes sont placés sur la tête du porteur, avec toutes les commodités d’un ordinateur, y compris la Wi-Fi, Bluetooth, un appareil photo et l'activation vocale.

Comme les progrès technologiques du Smartphone, ordinateur et d'autres, les lunettes à réalité augmentée ont été « repérées » par Tran, Shakil, comme susceptibles de faciliter la vie des médecins, tout en améliorant l'efficacité et la précision du diagnostic.

Par exemple, un médecin pourrait facilement disposer de la bande vidéo de la consultation d'un patient et  transférer automatiquement les informations aux dossiers médicaux. Le médecin passerait alors moins de temps à trier les données médicales. Par ailleurs, un enregistrement plus précis serait créé pour aider au diagnostic et au traitement.

Allégement des formalités administratives

Augmedix, pour sa part, travaille sur cette hypothèse. L'objectif est de développer un système qui prend et traduit cette information directement dans le dossier médical d'un patient, réduisant le temps qu’un médecin consacre à prendre des notes sur un ordinateur. Le médecin aurait d'autant plus de temps pour se concentrer sur le problème d'un patient.

La chirurgie présente un grand intérêt pour ce type de lunettes. Les entreprises technologiques Philips et Accenture ont développé ensemble un prototype d'un outil qui utiliserait Google Glass pour montrer les signes vitaux d'un patient en temps quasi réel directement dans le champ de vision du chirurgien. L'idée est de mettre tous les renseignements sur les patients d'un médecin dont il pourrait avoir besoin et ce, juste en face de son visage, disponible sur commande vocale.

Théodore a effectué sa première chirurgie assistée avec Google Glass en Août, il a ainsi pu visualiser simultanément des radiographies d'un patient lors de l'exécution d'une opération destinée à éliminer le liquide du poumon d’un patient.

Les poches de fluides peuvent être difficiles à voir à l'œil nu, ce qui rend les rayons X nécessaires dans l'orientation d'un chirurgien tout au long de la procédure. Google Glass a éliminé la nécessité de regarder d’une part le patient et d’autre part un écran d'ordinateur, un petit détail qui lui a permis une meilleure concentration pendant la chirurgie. En bref : Il a été beaucoup plus efficace.

D'autres médecins ont suggéré que Google Glass soit utilisé pour effectuer des consultations de patients à distance par vidéo en temps réel.

A Stanford, les médecins ont essayé Google Glass dans la salle de classe

Le Dr. Errol Özdalga, un interne, a utilisé Google Glass afin d'enseigner aux élèves les compétences de diagnostic pendant les examens physiologiques. Regarder une auscultation, enregistrée du point de vue du médecin, dit-il, aide les élèves à mieux apprendre la pratique. Les nouveaux médecins, dit-il, sont de plus en plus désemparés quand il s'agit d'effectuer des examens.

«C'est la technologie la plus avancée à laquelle nous n’avons jamais eu accès, et pourtant c'est la possibilité d'utiliser la technologie pour nous ramener au chevet du patient », a déclaré Özdalga.

Un smartphone propose la plupart des fonctionnalités de Google Glass, mais les lunettes sont une sorte de couteau suisse de la technologie, avec une variété d'utilisations disponibles juste avec le commandement de sa voix.

Elles permettraient aux médecins de donner aux patients une plus grande attention et de meilleurs soins.

Articles les + lus