Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Les écrans: un réel danger pour les yeux ?

18.11.2013
Les écrans: un réel danger pour les yeux ?

Après avoir regardé un écran pendant des heures d’affilée, avez-vous jamais senti une sécheresse des yeux, des maux de tête, démangeaisons ou irritations oculaires ? Votre vision est devenue floue ou avez-vous même vu double ? Pas de panique, vous n’êtes pas la seule victime de ces symptômes : des études démontrent qu'entre 50 et 90% des personnes travaillant devant un écran d'ordinateur souffrent de divers troubles de la vue...  Mais les Mac, PC et smartphones constituent-ils vraiment un danger pour les yeux ou bien ce sont plutôt nos habitudes de vie qui sont à blâmer ?

Comment éviter d’abîmer vos yeux devant les écrans 

Le verdict des professionnels de la vue est clair : rester avec les yeux rivés devant un écran durant de longues heures provoque inévitablement des problèmes de fatigue visuelle. «Nous avons beaucoup de patients qui  se plaignent de fatigue oculaire», souligne l'ophtalmologue Dr Brian Boxer Wachler. "La cause principale de ces problèmes oculaires : des heures et des heures de "mise au point rapprochée" sans prendre de pause...". En réalité, les écrans ne représentent pas un danger pour les yeux : les yeux s’assèchent et s’irritent naturellement s’ils sont trop sollicités, il y a des limites à respecter pour chaque membre de notre corps…

Vous pouvez très bien  préserver votre santé visuelle même en travaillant toute la journée devant un écran d’ordinateur, à condition de respecter les bonnes habitudes suivantes :

  • Toutes les 10-15 minutes, cessez de fixer l’écran et regardez au loin pour relâcher l’effort d’accommodation.
  • Clignez volontairement des yeux plus souvent pour les hydrater ou utilisez également des gouttes (larmes artificielles).
  • Installer l’écran à une bonne hauteur de façon à ce que l’axe du regard soit légèrement vers le bas. La distance entre vous et l’écran doit aussi être raisonnable !
  • Evitez d’être exposés aux reflets d’écran ou autre source d’éblouissement. Un éclairage ambiant plus doux (lampe orientée vers le plafond par exemple) est également moins agressif pour vos yeux.

En résumé, si vous prenez de bonnes résolutions pour préserver vos yeux, les sensations d’inconfort disparaîtront ou seront en tout cas bien plus rares !

Articles les + lus