Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Triggerfish, la lentille de contact qui dépiste le glaucome !

16.03.2012
Triggerfish, la lentille de contact qui dépiste le glaucome !

Dépister le glaucome avec une lentille de contact n’est plus une utopie : la lentille Triggerfish a obtenu la norme CE et elle permet désormais de mesurer efficacement la pression intraoculaire sans gêner la vision !  Elaboré par la société suisse Sensimed,  la lentille Triggerfish est déjà utilisée par le London Eye Hospital et d’autres médecins pour suivre les patients souffrant de glaucome ou suspectés de présenter une pression intraoculaire anormale.  La Semaine mondiale du glaucome est l’occasion de découvrir cette lentille de contact high tech qui révolutionne le dépistage et le traitement de cette pathologie oculaire menaçant la vue de millions de personnes à travers le monde.

Glaucome et lentille de contact : comment fonctionne Triggerfish ?

Le système Triggerfish pour dépister le glaucome se compose d’une lentille de contact en silicone hydrogel similaire en apparence aux lentilles correctrices ‘nouvelle génération’. Mais la lentille Triggerfish dissimule une minuscule puce télémétrique qui permet d’analyser en permanence l’évolution de la courbure de la cornée influencée par la pression intraoculaire ! Les données enregistrées par le capteur de la lentille de contact intelligente sont transmises par une petite antenne souple appliquée autour de l’œil et reliée à un enregistreur. Le kit fournit par Sensimed comprend également un logiciel Triggerfish que le médecin doit installer sur son PC, ainsi qu’une clé USB Bluetooth permettant transférer directement et sans fil  les données contenus dans l’enregistreur. Le kit complet de la lentille de contact Triggerfish est fourni dans une valise en aluminium avec une mousse de protection.

Lentille Triggerfish ou dépistage chez l’ophtalmo : quelle différence ?

Utiliser une lentille de contact high tech comme Triggerfish pour dépister le glaucome est un luxe qui n’est évidemment pas gratuit. Quels sont donc les avantages de ce dispositif comparés à un examen classique de la pression intraoculaire chez un ophtalmologiste ?  Le dépistage du glaucome effectué chez l’ophtalmologiste mesure la pression intraoculaire uniquement à un moment donné, ce qui n’offre qu’une information partielle. En analysant la pression intraoculaire tout au long d’une journée grâce à la lentille de contact Triggerfish, l’analyse des données par le médecin permet d’évaluer beaucoup plus efficacement l’état de santé de l’œil ! Le dispositif de Sensimed est déjà commercialisé dans plusieurs pays européens, ainsi qu’au Japon, en Australie et au Canada.

Articles les + lus