Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Ecart pupillaire : les ophtalmologistes se rebellent !

22.01.2014
Ecart pupillaire : les ophtalmologistes se rebellent !

Un vent de révolte contre la loi Hamon souffre au sein du Syndicat national des Ophtalmologistes : les médecins sont vivement opposés à la nouvelle loi Consommation exigeant des ophtalmologistes d’inscrire l’écart pupillaire sur toutes les ordonnances de lunettes dans l’optique de faciliter – voire même encourager - l’achat sur internet. Pour le président du SNOF, Dr. Jean-Bernard Rottier, la perte de temps occasionnée par la prise de mesures de l’écart pupillaire imposée par la loi Hamon va encore rallonger les délais d’attente pour un rendez-vous chez l’ophtalmologiste.

« Pourquoi vouloir imposer cette tâche aux médecins déjà surchargés ? », s’interroge le Dr Rottier dans une lettre virulente adressée aux sénateurs qui examinent actuellement le projet de loi Hamon, avant d’ajouter que « les ophtalmologistes refuseront d’acheter de nouveaux appareils inutiles à l’exercice de leur métier de médecin ». Rappelant que la prise des mesures de l’écart pupillaire relève de la compétence des opticiens, le dirigeant du SNOF appelle ouvertement à la désobéissance en déclarant que les ophtalmologistes « ne consacrerons pas 30 minutes par jour à cette mesure au détriment des patients qui ont besoin d’être soignés ! ».

Interdire la publicité pour faire baisser le prix des lunettes…

Pour le SNOF, le gouvernement ferait mieux d’interdire la publicité pour les lunettes plutôt que se laisser séduire par les vendeurs de lunettes en ligne prétendant que l’e-commerce fera économiser  1 milliards d’euro aux Français. Selon Dr Rottier, interdire la publicité ferait déjà diminuer le prix des lunettes de 60 euros vu les coûts des campagnes menées par les enseignes d’opticiens… Pour le SNOF, les mesures préconisées par le gouvernement socialiste sont "déconnectées de la santé publique et de la réalité de terrain" et « les ophtalmologistes ne manquerons pas de le faire savoir aux patients ».  

Prolonger la validité de l’ordonnance : une mesure irresponsable ?

La loi Hamon prévoit de prolonger à 5 ans (au lieu de 3 ans) la validité des ordonnances de lunettes, dans l’espoir de réduire les insupportables délais d’attente pour obtenir une consultation chez l’ophtalmologiste. Une « deuxième aberration » pour le président du SNOF, Dr Rottier, qui conteste l’exposé présenté au Sénat affirmant que cette prolongation ne portera pas atteinte à la Santé publique. Citant des enquêtes scientifiques internationales, Dr Rottier martèle qu’il est impératif d’être examiné par un ophtalmologiste au moins tous les 2 ans notamment pour dépister les maladies oculaires tels que le glaucome et la DMLA susceptibles de provoquer des dégâts irréversibles. Le dirigeant du syndicat des ophtalmologistes estime que la prolongation de l’ordonnance à 3 ans en 2007 n’a jamais réduit les délais d’attente. « L’étape suivante sera-t-elle de supprimer l’ordonnance et le dépistage des maladies oculaires ? » s’interroge Dr Jean-Bernard Rottier. Le bras de fer entre les ophtalmologistes, les opticiens et le gouvernement s’annonce donc bien difficile… 

Articles les + lus