Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Sunshine Act : la transparence imposée aux verriers et laboratoires

23.05.2013
Sunshine Act : la transparence imposée aux verriers et laboratoires

Les verriers, laboratoires de contactologie (fabricants de lentilles) et autres industriels de l’optique devront désormais publier sur internet tout avantage supérieur à 10 euros offert aux ophtalmologistes, opticiens ou autres professionnels de santé. Ceci dans le cadre du décret surnommé Sunshine Act, publié hier (mercredi 22 mai 2013) au Journal Officiel et entré en vigueur ce jeudi. L’objectif de ce décret : éviter les conflits d’intérêts tels que ceux constatés dans l’affaire Mediator.

Toutes les entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques devront dans un premier temps publier sur leur site officiel les avantages (repas, livre, voyage…) offerts aux professionnels de santé en attendant qu’un site public unique centralise l’ensemble de ces données de façon plus claire. Un délai très court a été donné aux entreprises pour détailler tous les avantages concernés par le décret : ils doivent être transmis aux conseils nationaux des ordres de professions de santé au plus tard le 1er juin 2013.

Le Syndicat de l’industrie pharmaceutique et des représentants des médecins ont exprimé de vives critiques sur ce décret révolutionnaire. Pour le président du FML, Jérôme Marty, ce décret est « une insulte à la profession médicale dans son ensemble ». La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, estime de son côté que le Sunshine Act français constitue une « avancée majeure en matière de transparence et de prévention des conflits d’intérêts ».  La France est le premier pays européen à adopter un décret clarifiant les relations entre médecins et laboratoires.

Articles les + lus