Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

Déserts médicaux et PTMG : enfin une avancée concrète ?

03.09.2013
Déserts médicaux et PTMG : enfin une avancée concrète ?

Une solution concrète semble enfin se mettre en place pour lutter contre les déserts médicaux : la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, salue le précédent positif que constitue la signature d’un premier contrat de « praticien territorial de médecine  générale » (PTMG) entre l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France et un jeune médecin s’installant en Seine-Saint-Denis.

Lié aux 12 engagements du pacte territoire santé, le nouveau dispositif de PTMG – praticien territorial de médecine générale – vise à encourager les jeunes médecins à s’établir dans les zones considérées comme déserts médicaux. Dans le cadre du dispositif PTMG, les jeunes médecins bénéficient des avantages suivants :

  • Le médecin reçoit un complément aux revenus tirés des activités de soins de manière à garantir un revenu net mensuel de 3640 €.
  • Protection sociale - complément de rémunération forfaitisé est versé pendant trois mois en cas d’arrêt maladie ou pendant toute la durée d’un congé de maternité.

Les médecins bénéficiaires du PTMG doivent en contrepartie s’engager notamment à respecter les tarifs opposables et à participer à la permanence des soins ambulatoires. Le ministère précise que 200 contrats de ce type seront proposés par année afin d’encourager les médecins à s’installer dans les déserts médicaux constatés entre autres dans certaines zones rurales ou montagneuses. Espérons que le contrat de praticien territorial de médecine générale permettra également d’endiguer la pénurie d’ophtalmologistes !

Articles les + lus