Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  News  

L’alcool tue mais peut aussi sauver la vue...

29.12.2012

A la veille du réveillon, il est important de rappeler que l’alcool est la première cause des accidents mortels sur la route (1150 tués et plus de 13 700 blessés au cours de l’année dernière). Mais il s’avère que l’alcool peut aussi sauver la vue : en Nouvelle-Zélande, des médecins ont réussi dernièrement à rétablir la vue d’un patient de 65 ans grâce à une dose de bon whisky ! Diabétique depuis une vingtaine d’années, l’homme avait subitement perdu la vue après avoir bu une forte quantité de vodka et il a été amené aux urgences par son épouse. Les médecins ont identifié une mauvaise réaction au méthanol (contenu dans la vodka), c’est pourquoi ils lui ont administré une forte quantité d’éthanol présent…dans le whisky. Après avoir reçu de l’éthanol par tube nasal, l’homme a retrouvé la vue cinq jours plus tard ! Il a tenu à publier sa mésaventure afin de dissuader tous les diabétiques de mélanger l’alcool et les médicaments…

Réveillon 2013 : surtout pas d’alcool au volant !

Pas moins de 90 % des Français boiront de l’alcool pour fêter la nouvelle année 2013, selon un sondage de la Prévention Routière. Plus de deux tiers des sondés comptent boire au moins 3 verres d’alcool, une quantité largement suffisante pour perturber la concentration et la vue au volant, sans pour autant avoir prévu une solution pour rentrer chez eux en toute sécurité : 44 % des interrogés ne savent pas comment régler le problème de l’alcool au volant à la fin de la soirée ! Pour éviter une fin de réveillon dramatique, la Prévention Routière recommande d’emporter un éthylotest et de confisquer sans hésiter les clefs de vos amis si vous constatez qu’ils ne sont pas en état de conduire…

Une campagne de sensibilisation a été lancée sur le site Rentrer en Vie et comprend notamment un clip vidéo intitulé « Pour les fêtes, éclatez-vous mais pas sur la route ! » :

Articles les + lus