Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Mode & Tendances  

Echec du site Opticien24.fr : la fin des lunettes en ligne ?

31.08.2014
Echec du site Opticien24.fr : la fin des lunettes en ligne ?

Plus d’avenir en vue pour le site de vente de lunettes Opticien24.fr, la succursale française du groupe allemand Brillen24. Le succès n’a pas été au rendez-vous dans l’Hexagone, contrairement à la réussite du concept dans d’autres pays. Les internautes français sont à présent redirigés vers le site belge du même groupe (considéré comme leader européen des lunettes en ligne), ce qui rend donc impossible le remboursement des lunettes par leurs mutuelles dès lors que la facture n’est pas émise par une société française. L’échec d’Opticien24.fr est une nouvelle preuve que le consommateur français demeure fort peu séduit par l’achat de lunettes de vue sur internet. En 2013, l’homme d’affaires Marc Simoncini avait aussi fini par exprimer publiquement son dépit face aux résultats décevants, pour ne pas dire échec de Sensee, son site e-commerce de lunettes dans lequel de grosses sommes ont été investies...

Pourquoi le prix discount des lunettes online n’est pas attirant

Le prix réduit des lunettes de vue sur internet, dès 39.90 euros, n’est pas un facteur-clé puisque les montures et verres achetés chez l’opticien traditionnel sont remboursés par les mutuelles.  Les méthodes « virtuelles » - parfois très originales - proposées par les sites e-commerce pour essayer à distance les lunettes (ou encore les méthodes compliquées d’envoi par la poste de paires d’essai) n’ont également pas convaincues les Français. D’où le fait que pour assurer son avenir, le site Direct Optic a été contraint d’ouvrir des points de vente physiques ! Mais certains ne se découragent pas : un nouveau site français nommé Aguila-Lunettes, fervent de « l’optique 2.0 », vient d’être lancé…

Alors, quel avenir pour la vente de lunettes de vue sur internet en France ? Ces ‘opticiens en ligne’ peuvent-ils vraiment un service et des produits de qualité aussi satisfaisants que ceux fournis par les opticiens traditionnels ? Pour en savoir plus sur ce débat, nous vous proposons de visionner le reportage télévisé suivant:

Articles les + lus