Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Hausse du nombre de porteurs de lentilles en France

08.06.2013
Hausse du nombre de porteurs de lentilles en France

Une enquête OpinionWay menée pour l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) révèle que le nombre de porteurs de lentilles de contact en France a légèrement progressé. D’après ce « Baromètre 2013 de la santé visuelle des Français », 4 % des personnes sondées portent de façon permanente des lentilles correctrices contre 3 % lors de l’enquête menée en 2012. En outre, 46 % des sondés ont déclaré porter des lunettes de façon permanente. Ainsi, d’après cette enquête menée auprès de 800 personnes entre fin mars et début avril 2013, 50 % des Français portent des lunettes ou des lentilles au quotidien contre 45 % (42 % lunettes, 3 % lentilles) l’année précédente.

Lunettes et lentilles au volant : les Français plus disciplinés ?

L’Asnav relève une donnée particulièrement positive dans le cadre de Baromètre 2013 de la santé visuelle : les conducteurs français censés porter des lentilles ou des lentilles  sont plus disciplinés. Ils seraient « seulement » (tout est relatif) 22 %  à conduire sans correction optique adaptée, contre 30 % lors de l’enquête menée en 2012. Un chiffre qui demeure inquiétant puisque cela signifie que des milliers de conducteurs dont l’acuité visuelle n’est pas optimale prennent le volant sans porter de dispositif assurant une bonne vue sur la route !

Le Baromètre 2013 de l’Asnav relève également une hausse du nombre de porteurs de lunettes de soleil : 83 % des sondés se déclarent équipés et 77 % ont aussi équipé leurs enfants de solaires. Des chiffres meilleurs que l’an passé où seuls 77 % des adultes déclaraient porter des lunettes de soleil et 68 % en avaient aussi acheté pour leurs enfants. Créée en 1954, l’ASNAV œuvre à préserver la santé visuelle des Français en collaboration avec l’ensemble des professionnels concernés : ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens ainsi que les fabricants de montures, verres correcteurs et lentilles. La prochaine campagne de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue se concentrera sur les accidents domestiques causés par des problèmes de vue: l’association compte lancer une vaste campagne de communication à ce sujet en vue des Journées de la Vision en octobre prochain.

Sur le même thème:

Articles les + lus