Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  Santé des yeux  

Fatigue oculaire numérique : nouvelle étude alarmante

13.01.2014
Fatigue oculaire numérique : nouvelle étude alarmante

Une nouvelle enquête américaine révèle que 70 % des utilisateurs d'écrans souffrent de  fatigue oculaire numérique. Les symptômes se caractérisent par une sensation de yeux secs et fatigués, une vision trouble et même des crampes d'épaule. L’étude effectuée fin 2013 pour le Conseil de la Vision auprès de 7160 adultes a révélé que 60 % des interrogés sont exposés au moins six heures par jour à des écrans, tandis que 28 % passent même 10 heures ou plus devant l’ordinateur. « Le regard intensif sur écrans rend la vie dure à nos yeux »…explique le Dr Joshua L. Dunaief, professeur agrégé d'ophtalmologie à l'Université de Scheie Eye Institute de Pennsylvanie. Pour le Conseil de la Vision, organisme rassemblant plusieurs fabricants de produits de soins oculaires, la fatigue oculaire numérique pourrait gravement porter atteinte à la santé des yeux, voire même provoquer la dégénérescence maculaire et la cataracte. Une allégation pas encore confirmée sur le plan scientifique.

Comment faire pour éviter la fatigue des yeux ?

"Nous ne clignotons pas assez des yeux lors de l’exposition prolongée aux écrans", souligne le docteur Dunaief interviewé par NBC. « Lorsque les clignements sont trop rares, nos yeux ne sont plus assez humidifiés et ils finissent par se dessécher", ajoute l’ophtalmologiste. Alors, quelle solution pour éviter la fatigue des yeux ?

·         Cligner des yeux toutes les 10 secondes.

·         Améliorer la position de l’écran à une longueur de bras en face des yeux, sans inclinaison.

·         Faire une pause toutes les 20 minutes et regarder au loin quelques instants

Certains exercices visuels faciles, comme l'automassage des yeux, peuvent également contribuer à la préservation de vos yeux, comme l'expliquent les professionnels interviewés pour ce reportage vidéo de Femme Actuelle:

Bien sûr, comme de nombreuses études récentes l'ont souligné, vous pouvez, et devriez sortir de votre bureau et vous promenez. Ce n'est pas seulement bon pour vos yeux, mais aussi pour votre système cardio-vasculaire.

Les écrans sont-ils sources de graves maladies oculaires ?

L’intensité de la lumière émise par les écrans serait-elle source de graves maladies oculaires ? C’est ce qu’affirme le Conseil de la Vision, mais le Dr Dunaief n’est pas de cet avis : « Je n'ai pas vu de preuve concluante que les niveaux de lumière à partir d'un ordinateur causeraient des lésions oculaires ». Le Conseil de la Vision fonde son analyse alarmante sur des études faites dans les années 1980 et 1990 auprès de pêcheurs, quotidiennement exposés à la lumière du soleil directe et réfléchie pendant de nombreuses heures. Un risque accru de maladies oculaires a été décelé au sein de cette tranche de population. Une analyse ultérieure a montré que la lumière de longueur d'onde de 400-500 nanomètres, que l'on appelle la lumière bleue (ainsi que d'autres longueurs d'onde) a été impliquée. Une recherche plus récente en laboratoire a suggéré que la lumière bleue intense peut créer des lésions oculaires dues à l'oxydation. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour vérifier si nos écrans d’ordinateur ou de télévision émettent une lumière aussi nocive.

Articles les + lus