Suivez-nous Suivez l’actualité de la contactologie sur Twitter! Devenez fan sur Facebook ! Suivez notre actu

  L’Actu de la contactologie  

Les lentilles de nuit ortho-k efficaces contre la presbytie !

04.04.2013
Les lentilles de nuit ortho-k efficaces contre la presbytie !

Une étude scientifique vient de prouver l’efficacité des lentilles de nuit « ortho-k » pour corriger la presbytie. Comme pour les myopes, l’orthokératologie permettrait aux presbytes d’obtenir une vision optimale toute la journée, sans lunettes ou lentilles ! C’est la prestigieuse revue officielle des optométristes américains,  Optometry and Vision Science, qui dévoile dans son édition d’avril 2013 le succès de l’Hyperopic Orthokeratology,  la nouvelle technique expérimentale d’orthokératologie permettant la correction de la presbytie avec des lentilles de nuit.

 Les chercheurs australiens de l’Université New South Wales de Sydney ont équipé 16 patients presbytes âgés de 43 à 59 ans d’une lentille de nuit en combinant l’orthokératologie avec le principe de monovision (utilisé également en contactologie traditionnelle ainsi qu’en chirugie laser). Ainsi seul un œil a été équipé de ce dispositif corrigeant la vision de près, tandis que l’autre œil n’a pas été traité pour conserver une vision normale (intermédiaire et de loin) optimale. Les résultats ont été concluants dès le premier essai clinique : grâce à cette « lentille nocturne », les patients presbytes ont obtenu une excellente vision de près tout au long de la journée !

Comment se déroule le port de lentilles de nuit pour presbytes ?

La lentille ortho-k est une sorte de lentille rigide fabriquée sur mesure exerçant une forte pression sur la cornée. Elle est portée uniquement la nuit et retirée dès le réveil. La pression exercée par la lentille de nuit permet de « remodeler » la cornée et de corriger ainsi la presbytie du porteur – un effet provisoire mais suffisant pour voir parfaitement de près tout au long de la journée ! Déjà reconnue depuis longtemps pour corriger la myopie, cette technique d’orthokératologie est sûre et ne laisse pas de séquelles : la cornée retrouve rapidement sa forme originelle dès le moment où le traitement est arrêté. Un bémol tout de même : le Dr. Anthony Adams, rédacteur en chef de la revue Optometry and Vision Science,  souligne que la correction de la presbytie par monovision altère la vision 3D ce qui peut être gênants pour certains patients. Ceci dit, après l’introduction récente de l’opération de la presbytie au laser, cette nouvelle forme de lentilles de nuit ortho-k offre tout de même une alternative intéressante aux presbytes désireux de vivre sans lunettes ou lentilles de contact ! 

Pour en savoir plus, consulter les détails de l’étude « Refractive Changes from Hyperopic Orthokeratology Monovision in Presbyopes » sur le site de la revue Optometry and Vision Science.

Nos articles sur le même thème :

Articles les + lus